Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La crise de l’interruption médicamenteuse interroge sur les politiques de santé au Maroc


Sciences – écrit par Karim Ait Ahmed

Les patients atteints de maladies chroniques au Maroc sont confrontés à une crise grave en raison de l'interruption fréquente de l'approvisionnement en médicaments vitaux des pharmacies et cliniques du secteur privé, ainsi que des établissements de santé affiliés au ministère de la Santé et de la Protection sociale, qui mettent leur vie et leur santé en danger. risque et augmente leurs souffrances quotidiennes.

Cette pénurie concerne des médicaments essentiels tels que les traitements contre le cancer, l'insuffisance rénale, l'hypothyroïdie et la lutte contre la tuberculose, car l'absence de doses régulières entraîne une détérioration de l'état de santé de ces patients et constitue une menace pour leur stabilité sanitaire.

Cette crise, dont les effets ont affecté les patients et leurs familles, soulève de sérieuses questions sur les politiques de santé utilisées pour fournir les médicaments nécessaires et sonne l'alarme sur l'importance de prendre des mesures efficaces pour renforcer la sécurité des médicaments et assurer la disponibilité permanente des traitements essentiels.

Les risques résultant de l'interruption des médicaments sont les risques d'aggravation de la situation sanitaire du pays, tels que l'aggravation de la maladie, l'émergence et la propagation de nouvelles maladies et le développement de résistances aux médicaments, en plus des risques matériels et sociaux. , comme le coût élevé des soins de santé avec le recours à des traitements plus coûteux et un rétablissement retardé, et donc la perte de la capacité de travailler.

La nature de la pénurie dans l'approvisionnement en médicaments est diverse. La pénurie peut être partielle si elle est liée à un distributeur ou à un fabricant spécifique, ou totale lorsque le médicament n'est pas disponible sur le marché. Elle peut survenir sans danger ni conséquences si. il s'agit d'un médicament qui a une alternative, mais la situation change si le médicament était vital, car il n'existe pas de définition claire de l'interruption médicamenteuse au Maroc, contrairement à certains pays qui précisent le délai pour ne pas pouvoir l'approvisionner. le médicament après 72 heures de demande auprès de deux institutions de distribution.

Pour référence, au Maroc, on parle de prévoir 30 pour cent de réserve pour chaque médicament, ce qui n'est souvent pas respecté compte tenu de l'absence de règles d'inspection et du manque de ressources humaines à cet égard.

Les raisons du retrait des médicaments du marché sont diverses et incluent des aspects réglementaires et économiques, outre des problèmes de distribution et de services logistiques, et peuvent également impliquer des problèmes de processus de production et de qualité, ainsi que des formes de monopole.

Parmi les raisons de l'interruption des médicaments au niveau réglementaire pourraient figurer l'établissement de nouvelles spécifications liées à la fabrication ou à la qualité, ainsi que le changement d'unité de fabrication. Sur le plan économique, les indicateurs sont nombreux, parmi lesquels, par exemple, l'arrêt de la production des laboratoires de fabrication. pour des raisons liées à la rentabilité financière.

En ce qui concerne les services tels que la distribution et la logistique, les raisons des ruptures de stock de médicaments peuvent inclure une mauvaise gestion rationnelle des stocks, une mauvaise gestion des stocks de médicaments importés et des retards dans la réception des matériaux vitaux qui font partie du processus de fabrication résultant de la difficulté des procédures douanières, ce qui empêche leur réception à temps par les établissements publics et privés, quant aux raisons d'interruption du médicament résultant de problèmes de production ou de qualité, il existe plusieurs raisons, telles que l'interruption du médicament due à la non-conformité du produit aux normes de qualité, la dont la solution nécessite beaucoup de temps pour réinitialiser les opérations, ce qui conduit à retarder la nouvelle production, ainsi qu'à l'interruption des matières premières ou de l'un des éléments de fabrication, en plus de mettre la pression sur les unités de production comme solution pour réduire le coût de fabrication.

Quant aux raisons liées au monopole, on note que le marché pharmaceutique au Maroc est contrôlé par 15 laboratoires avec une part de marché de 70 pour cent. Quant à certaines catégories pharmaceutiques, elles sont très concentrées avec la présence de monopoles doubles, voire individuels. monopoles qui occupent une position semi-dominante, et donc la responsabilité du problème de l'interruption des médicaments est une responsabilité partagée entre certains acteurs du secteur au comportement irresponsable et les autorités gardiennes du secteur pour maintenir un marché pharmaceutique caractérisé par une concurrence marquée par un une politique pharmaceutique fragmentée et incohérente, avec une mesure dominée par une tutelle administrative, organisationnelle et technique, qui ne laisse qu'une marge étroite au développement des mécanismes de marché et à une concurrence juste et légitime.



Source link

Articles connexes

les taxis ne veulent pas payer pour les refus de course

klayen

les espagnols « achètent » tous les billets

klayen

Industrie : 79% des entreprises trouvent l’accès au financement « normal », d’après BAM

klayen