CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La crise de l’esprit arabe moderne .. Écrit par // Muhammad Boufas

La crise de l’esprit arabe moderne .. Écrit par // Muhammad Boufas


La crise de l’esprit arabe au 21e siècle est des problèmes multi-côtés liés aux défis intellectuels, culturels et sociaux auxquels sont confrontés le monde arabe, car les Arabes sont confrontés à des défis dans les domaines de la pensée et des connaissances, où certains groupes souffrent de fermeture intellectuelle et d’évitement de la pensée critique, ce qui signifie qu’il existe un besoin urgent d’encourager la recherche scientifique et l’évitation intellectuelle.

Les défis intellectuels auxquels sont confrontés les Arabes au 21e siècle sont considérés comme l’un des problèmes fondamentaux qui nécessitent un traitement urgent, et ces défis se manifestent dans la fermeture intellectuelle et l’absence de pensée critique, qui affecte grandement le développement de la société.

La fermeture intellectuelle est évidente pour restreindre la liberté de pensée et d’exprimer des opinions. Dans de nombreuses sociétés arabes, il y a une peur d’exprimer différentes opinions, de critiquer le pouvoir ou les traditions, de générer une atmosphère de peur et de frustration. Cette fermeture peut être le résultat de traditions sociales conservatrices ou de systèmes politiques qui cherchent à contrôler la pensée et à le diriger avec proportion à ses intérêts.

Quant à l’absence de pensée critique, il apparaît dans la culture dominante dans certains domaines qui encourage l’acceptation de l’information sans les vérifier, ce qui conduit à un manque de capacité à analyser les idées et les critiques constructives. Un dialogue efficace est perturbé et la discussion devient vulnérable à la division et au conflit au lieu d’être un moyen d’échanger et de développer des opinions.

Pour sortir de cette situation, la promotion de la recherche scientifique est une nécessité vitale. Les pays arabes doivent investir dans des institutions scientifiques, fournir le financement nécessaire pour la recherche et le développement et encourager les jeunes à participer à des études et à la recherche. Il devrait y avoir un environnement stimulant qui respecte les esprits et leur permet d’explorer de nouvelles idées et de sortir des sentiers battus.

Mais cette indépendance intellectuelle dépend de la capacité de penser objectivement loin des pressions politiques ou sociales. Les individus doivent être encouragés à développer leurs propres idées et à expérimenter de nouvelles idées, en plus d’améliorer la culture soutenue par les connaissances et la recherche, et c’est quelque chose qui peut être réalisé grâce à une bonne éducation qui encourage la critique et la pensée indépendante.

Ici, les établissements d’enseignement peuvent jouer un rôle décisif dans la formation de l’esprit arabe, mais il est nécessaire que les programmes soient développés pour inclure la pensée critique, la création de solutions créatives aux problèmes et la formation des étudiants sur la façon de gérer l’information et de l’analyser, car les universités et les établissements d’enseignement doivent être un centre pour diffuser gratuitement et une pensée ouverte.

Bien sûr, tout cela générera des influences sociales et culturelles, et doit donc travailler pour stimuler les aspects sociaux et culturels qui améliorent la pensée et le renouvellement libres. L’art et la littérature peuvent aider à ouvrir de nouveaux horizons à la pensée, en présentant de nouveaux récits et en traitant des sujets contemporains, et une culture du dialogue et l’échange d’idées entre les individus et les sociétés devraient également être améliorées.

L’idée d’établir des forums intellectuels et des forums de dialogue aidera à promouvoir la pensée critique et à permettre aux individus d’exprimer librement leurs opinions, ce qui augmente la sensibilisation et les connaissances. C’est pourquoi ces forums doivent fournir un espace sûr pour que les gens puissent interagir et faire face à leurs problèmes.

S’adresser aux défis intellectuels auxquels sont confrontés les appels arabes à un effort collectif qui transcende le gouvernement, y compris la société civile, les universitaires et les artistes. Il faut un changement culturel profond basé sur la valeur de l’indépendance intellectuelle et de la pensée critique, qui peut ouvrir la voie à un avenir meilleur.

Auteur: Muhammad Boufas



Source link

Articles connexes

l’ambition du roi Mohammed VI pour le luxe marocain

klayen

Pastèques : Le Maroc dans le top 5 des fournisseurs de l’UE

klayen

Après que les prix de la viande blanche aient atteint des prix record

klayen