L'ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à Genève et président en exercice du Conseil des droits de l'homme, a confirmé, lundi à Genève, que la création d'un conseil consultatif sur l'égalité des sexes au sein du Conseil des droits de l'homme, à l'initiative du La présidence marocaine de cet organe onusien constitue un « précédent historique ».
M. Zniber a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de lancement de cet organe, que ce conseil consultatif représente également une « réalisation importante », comme l'a annoncé la présidence marocaine depuis qu'elle a assumé la responsabilité de diriger les travaux du Conseil des Droits de l'Homme. Conseil, notant que cette initiative a été saluée « à l'unanimité » à Genève par la société civile et tous les acteurs du Conseil.
L'Ambassadeur a expliqué que le Conseil vise à renforcer les discussions et les travaux du Conseil des droits de l'homme dans le domaine de l'égalité et de la parité des sexes, dans le but de promouvoir le développement et d'atteindre les objectifs de développement durable, et surtout, de faire de cette question, qui est au au cœur des préoccupations en matière de droits de l'homme, une réalité au niveau international.
Il a ajouté que ce conseil consultatif, de par sa composition, jouera un rôle très important dans ce domaine, d'autant plus qu'à l'invitation de la présidence marocaine du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, dix directeurs généraux d'organisations internationales implantées en Genève y participera, aux côtés des représentants des États membres de la société civile des Nations Unies et des mécanismes du Conseil des droits de l'homme travaillant dans le domaine des questions de genre, comme la présidence du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, et d'autres. personnalités marquantes.
Ces membres, poursuit M. Zniber, se réuniront périodiquement pour examiner des propositions et des recommandations qui renforceraient l'approche genre dans les travaux du Conseil des droits de l'homme, et plus largement dans les activités des organisations internationales au sein du système multilatéral, avec pour objectif principal de diffuser ces propositions et recommandations au niveau local dans les pays qui disposent de programmes liés à ce sujet, comme c'est le cas dans la plupart des pays du monde.
La cérémonie de lancement de ce conseil consultatif s'est tenue au Palais des Nations à Genève, en présence de nombreuses personnalités représentant diverses agences des Nations Unies et organisations internationales basées à Genève, outre le corps diplomatique et la société civile.