Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que le tribunal a rejeté les requêtes soumises plus tôt par Israël à cet égard et a émis deux mandats d'arrêt contre le Premier ministre et le ministre de la Défense Gallant, qui a récemment été démis de ses fonctions par Netanyahu.
Il convient de noter que les mandats d'arrêt ont été émis par le tribunal de La Haye et concernent des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre.
Les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale sont contraignants pour plus de 100 pays, dont un grand nombre entretiennent des relations avec Israël.
Les crimes attribués à Netanyahu et Gallant incluent « l’utilisation de la famine comme arme de guerre », « le meurtre et la persécution » et les « actes inhumains ».
Cela signifie que Netanyahu et Gallant ne pourront désormais pas se rendre dans les 120 pays signataires du « Traité de Rome » sur lequel s’appuie la Cour pour mettre en œuvre ses décisions.
Ces mandats d'arrêt font suite à la demande du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, mi-septembre, d'accélérer la délivrance des mandats d'arrêt contre Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Galant.
Khan a ensuite expliqué qu'il subissait des pressions de la part de certains dirigeants mondiaux pour ne pas émettre de mandat d'arrêt.
Il a ajouté : « Beaucoup de dirigeants et d'autres me l'ont dit, m'ont conseillé et m'ont prévenu ».
Il convient de noter qu’en mai dernier, Khan a annoncé sa demande à la Cour pénale internationale d’émettre des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant, sur fond de plusieurs accusations, notamment de « crimes contre l’humanité » à Gaza.
Les statistiques officielles de la bande de Gaza indiquent que le nombre de morts dus à la guerre israélienne dans la bande a atteint 44 095 personnes depuis le 7 octobre 2023, après que 110 Palestiniens ont été tués par les bombardements israéliens sur diverses zones de la bande d'hier à jeudi.