3 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]
Les conséquences juridiques et les obligations des États membres de protéger les pays menacés par le changement climatique et les générations futures sont soumises au Conseil d’administration.
Au cours des deux prochaines semaines, 98 pays et 12 organisations devraient témoigner dans une affaire majeure relative au changement climatique devant la Cour internationale de Justice de La Haye, la principale instance judiciaire des Nations Unies.
L’affaire se concentre sur l’impact du changement climatique sur des pays particulièrement vulnérables, comme Vanuatu, une nation insulaire du Pacifique qui a initié l’affaire, et qui est de plus en plus menacée par l’élévation du niveau de la mer et par les craintes que les droits de l’homme ne soient en jeu.
L'avis consultatif de la Cour internationale de Justice ne devrait pas être rendu avant l'été 2025 au plus tôt.
La Cour doit répondre à deux questions : quelles sont les obligations des États membres de l’ONU de protéger les autres États membres et les générations futures d’un changement climatique catastrophique ? Quelles sont les conséquences juridiques de l’inaction des États membres ?