En Algérie, la Cour constitutionnelle a annoncé, samedi 14 septembre, les résultats définitifs des élections présidentielles, rapportent des médias officiels. L’instance a corrigé tous les chiffres de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), du 8 septembre. La victoire d’Abdelmadjid Tebboune a été revue à la baisse. Elle se situe, désormais, à 84,30% des suffrages exprimés contre 94,65 % des voix annoncés la semaine dernière par l’ANIE.
Cette révision a bénéficié aux deux malheureux candidats au scrutin présidentiel du 7 septembre. L’islamiste Abdelaali Hassani Cherif, le chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a officiellement glané 9,56% des voix, au lieu de 3,17%. Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes (FFS), a récolté 6,14% des suffrages exprimés au lieu des 2,16% annoncés par l’ANIE.
La Cour constitutionnelle a également révisé le taux de participation de l’ANIE, la situant à 46,10% contre 48,03%. Ces résultats définitifs et officiels ont révélé le nombre des bulletins nuls : 1.764.637.
Pour rappel, les trois candidats aux présidentielles du 7 septembre ont contesté, dans un communiqué conjoint, les chiffres de l’ANIE.