Concernant l'approbation d'une majoration mensuelle de 500 dirhams net au profit du personnel soignant de toutes catégories et de 200 dirhams net au profit du personnel administratif et technique des professionnels de santé, compris dans la catégorie d'indemnisation des risques professionnels, un projet de décret a été rédigé pour modifier et compléter le décret n° 2.99.649 tel que modifié et publié le 25 joumada al-Akhirah 1420 (6 octobre 1999) concernant la protection et l'indemnisation de certaines catégories d'employés du ministère de la Santé contre les risques professionnels pour concrétiser cette mesure . La coordination syndicale sera munie de ce projet pour avis avant de le transmettre aux services compétents.
Et sur l’amélioration des conditions de promotion des professionnels de santé. La communication confirme qu'après avoir examiné une présentation comparative des conditions de promotion dans certains secteurs de la fonction publique, pris en compte toutes les données et diverses raisons, et après une discussion approfondie, la coordination syndicale a présenté une proposition visant à améliorer et accélérer la conditions de promotion, en ce qui concerne la promotion par l'examen d'aptitude professionnelle, avoir au moins 04 ans d'expérience en ce qui concerne l'ancienneté dans le grade avec un quota de 20%, et en matière de promotion par sélection, avoir 8 ans dans le grade avec une limite. de 3 ans avec un quota de 20%.
Concernant l'étude de la création d'un nouveau diplôme pour toutes les catégories de professionnels de la santé, la communication confirme que la réunion du comité actualisé à cet égard se tiendra à partir du 10 octobre 2024, soulignant que sa mise en œuvre est liée aux résultats de la Commission centrale. dialogue social entre le gouvernement et les syndicats.
Concernant les concours professionnels internes, il a été convenu de les prévoir dans le statut type des professionnels de santé exerçant dans les groupements territoriaux de santé.
Concernant l'indemnisation de la garde et de l'entretien obligatoires, il a confirmé que la formule optimale avait été adoptée par toutes les délégations et correspondances avec les centres hospitaliers universitaires à cet égard. Le versement de ces indemnités a débuté selon cette formule, et la valeur de ces indemnités sera revue à l'occasion de l'élaboration du projet de décret relatif à la détermination des horaires de travail.
Concernant la rémunération pour le travail dans les programmes de santé au bénéfice de tous les professionnels de la santé, cette rémunération a été approuvée et les fonds nécessaires ont été alloués, et elle a été versée à un groupe de délégations, et la rédaction du texte réglementaire de ce processus a commencé conformément aux principes et normes inclus dans la note d'orientation à cet égard, et il a été convenu de correspondre avec les secteurs concernés concernant les professionnels de la santé des centres hospitaliers universitaires bénéficiant de cette compensation.
La communication a confirmé la publication du décret relatif à la rémunération des tâches liées à l'encadrement et à l'encadrement de la formation sous le n° 2.24.687 paru le 21 Safar 1446 (26 août 2024), Journal officiel n° 6233 du 5 septembre 2024.
Ce décret précise la catégorie des encadrants qui sont les enseignants-chercheurs des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire pour les étudiants externes, internes et résidents. Et des enseignants-chercheurs des instituts supérieurs des professions infirmières et des technologies de la santé pour les étudiants de ces instituts.
La catégorie des encadrants est représentée par les professeurs-chercheurs des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire pour les étudiants externes, internes et résidents. dentistes et pharmaciens; Et les salariés affectés à des tâches d'enseignement dans les instituts supérieurs des professions infirmières et des technologies de la santé ; Infirmiers, sages-femmes, techniciens de santé, aides-soignants et assistants dans le domaine médico-social. Avec l'implication du reste des instances syndicales sur le reste des textes liés à cette matière.
Concernant l'autorisation des années de crédit au profit de certaines catégories d'infirmières et de techniciens de santé, la communication de la coordination syndicale a confirmé qu'après délibération, discussion et négociation dans le cadre du comité depuis juillet 2024, et sa reprise les 1er et 2 octobre, le syndicat coordination a présenté une proposition visant à autoriser les infirmiers et techniciens de santé bénéficiant de l'inclusion et de la promotion exceptionnelle dans le grade avec ancienneté au grade d'infirmier diplômé d'État de deuxième classe avant la promulgation du décret 2017 (2.17.535) pour l'ancienneté légale en. le grade et le grade en adoptant une date d'entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2025 selon les modalités suivantes :
Trois ans pour celles ayant une ancienneté entre les années 2005 et 2010, et deux ans pour celles ayant une ancienneté entre les années 2011 et 2013. Un an pour celles ayant une ancienneté entre les années 2014 et 2016, et les infirmières auxiliaires autorisées, car elles n'en bénéficiaient pas. à partir de tout dialogue ou du décret de 2017, disposer d'une ancienneté légale en grade et grade d'une durée de 5 ans avec une date d'effet commençant le 1er janvier 2024.
Concernant le dossier des diplômés de l'ENSP et de l'INAS, la communication a confirmé le début des travaux de la commission paritaire, à partir du 10 octobre 2024, qui travaillera à l'étude d'un projet de décret visant à déterminer l'indemnisation des diplômés de l'École Nationale de Santé Publique. .
Un projet de création du cadre supérieur de santé a été élaboré en modifiant et complétant le décret n° 2.17.535 relatif au corps interministériel des infirmiers et techniciens de santé – créant le cadre supérieur de santé – et a été transmis aux syndicats pour avis.
Ce projet comprend la création d'un cadre supérieur de santé au sein du corps interministériel des infirmiers et techniciens de santé, en plus des 5 cadres prévus dans le décret : Le cadre supérieur de santé comprend à la fois le corps enseignant en sciences de la santé ; Gestion et contrôle qualité ; Et des traitements et technologies de santé avancés.
D'autres fils pourront être établis, précise le rapport, avec une stipulation de leurs missions, par décision du ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Missions : L'encadrement supérieur de santé, outre les missions mentionnées aux articles 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ci-dessus, assure, chacune dans son domaine de compétence, les missions suivantes : enseignement théorique et appliqué ; Participer à l'élaboration et à la mise à jour des programmes de formation continue; participer à la préparation, à la mise en œuvre et à l'évaluation des programmes de formation dans le domaine des sciences infirmières et des technologies de la santé; Contribuer au domaine des thérapeutiques avancées ; Contribuer au domaine de spécialisation en technologies avancées de la santé ; Contribuer à la recherche scientifique dans les métiers infirmiers et les technologies de la santé ; Réaliser des études et de l'expérience dans le domaine des sciences infirmières et des technologies de la santé; Gérer et surveiller les services et établissements de santé dans le cadre des tâches qui leur sont assignées.
Il a également été convenu d'un ensemble de points, parmi lesquels la prolongation des délais d'intégration des administrateurs titulaires d'un diplôme d'infirmière, la création d'une réglementation fondamentale pour les professionnels de la santé, le règlement du dossier des risques professionnels pour la catégorie des enseignants-chercheurs, en plus d'approuver un ensemble de d'indemnisation au profit des professionnels de santé, tenant compte de la spécificité du secteur, et créant une indemnisation au profit des étudiants de l'ISPITS, ainsi que Le dossier des médecins du travail et l'unification du régime de retraite de tous les professionnels de santé dans le cadre de la Caisse de Retraite Marocaine.