*Science: Rabat*
La coordination syndicale de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable du secteur de l'eau a publié un communiqué, dont une copie a été reçue par Al-Alam, confirmant la réponse des travailleurs du secteur à l'appel à la coordination syndicale et en application des mesures prévues programme de lutte, les salariés hommes et femmes de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable du secteur de l'eau ont entamé une grève nationale, lundi 12 et mardi 13 août 2024, pour exprimer leur protestation et leur mécontentement face aux malheureux et à la traîne des Marocains. méthode, qui évolue rapidement pour consolider et enraciner le choix démocratique du Royaume en tant qu'approche et pratique, et qui considère le dialogue constructif, responsable et contraignant comme l'un de ses piliers et composantes, et qui repose sur le partenariat comme base globale et unificatrice, pour conjurer toute tension qui pourrait surgir. Vous connaissez n'importe quelle institution et ses composantes.
Dans son rapport, la coordination syndicale a noté le succès de la grève, qui a impressionné tout le monde, et a présenté un message fort, pour tirer des leçons, montrer la logique de la sagesse et de la perspicacité, et s'asseoir à la table du dialogue pour épargner tout à l'institution de bureau. tension..
La coordination syndicale a confirmé dans la même communication que l'abaissement de la subvention d'objectif, qui a atteint 30 pour cent, est venu s'ajouter aux coups douloureux que le salarié a reçus dans son niveau de revenu, à une époque où il s'attendait à des augmentations justes et raisonnables, pour suivre le rythme du coût exorbitant de la vie quotidienne, que même certains groupes qui, jusqu'à récemment, se considéraient loin de cela, ont commencé à le ressentir et à le ressentir.
Face à la fermeture continue de la communication et du dialogue de l'administration publique avec la coordination syndicale, la communication dit de discuter d'un ensemble de revendications, qu'elles soient liées au projet des entreprises régionales et à leur relation avec le salarié et son sort, ou liées sur le plan salarial, administratif et social, et son mépris des revendications des salariés et son indifférence à leurs appels. Il annonce la coordination syndicale à l'opinion publique nationale et de l'eau et à tous ceux qui sont concernés, il est déterminé à poursuivre la lutte jusqu'à la fin. l'administration publique répond aux demandes des usagers, qui sont principalement le rejet du transfert des usagers de la distribution vers les entreprises régionales, une augmentation générale et équitable des salaires et une amélioration des revenus à travers une augmentation des subventions de toutes sortes, et la récupération des les prélèvements qui ont affecté la subvention annuelle pour l'année 2023 et le règlement global et définitif des dossiers en suspens (le statut des échelons inférieurs, le dossier des techniciens et diplômés, l'échelle 22, la subvention climat,…), institutionnaliser le dialogue sectoriel avec les partis sociaux, créer une allocation de retraite et améliorer la retraite des salariés en introduisant l'aide au logement dans la cagnotte calculée à la retraite, Transparence dans la nomination aux postes à responsabilité et lier responsabilité à redevabilité.
A la lumière de ces données, dit la communication, la coordination syndicale regrette cette tendance et l'approche incompréhensible adoptée par l'administration publique et constate son non-respect de la date prévue pour sa présence, décidée lors de sa réunion du dimanche 18 août. 2024, pour élaborer un programme de lutte qu'il a entamé par une grève nationale les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024.
Il a décidé de déclencher une grève nationale les jeudi et vendredi 26 et 27 septembre 2024, et une grève nationale les 23, 24 et 25 octobre 2024, avec une manifestation le jeudi 24 octobre 2024 au siège de l'Administration Générale de l'Office.
Dans sa communication, la coordination syndicale a appelé tous les salariés, hommes et femmes, à s’engager largement et de manière responsable dans le programme de lutte, tout en garantissant la fourniture de services minimaux pour le fonctionnement de l’installation d’approvisionnement en eau potable des citoyens.