Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La coordination sécuritaire maroco-espagnole renverse une cellule terroriste fidèle à l'EI


Sciences – Rabat

Dans le cadre d'opérations sécuritaires conjointes et simultanées entre les agences marocaine et espagnole, le Bureau Central d'Investigations Judiciaires de la Direction Générale de Surveillance Territoriale et la Commission Générale d'Information de la Police Nationale Espagnole ont pu, aujourd'hui, vendredi, démanteler un terroriste. Cellule fidèle à l'Etat islamique au Sahel, composée de neuf membres, dont trois sont actifs à Tétouan et Fnideq, et six autres à Madrid, Ibiza et Ceuta.

Un rapport de l'Office central de recherche judiciaire indique que les perquisitions effectuées au domicile des suspects ont permis la saisie d'armes blanches et de matériel électronique, qui seront soumis à l'expertise numérique nécessaire.

La même source ajoute que les enquêtes préliminaires réalisées ont montré que les suspects, parmi lesquels d'anciens détenus dans des affaires de terrorisme en Espagne, promouvaient l'idéologie de « l'EI » et tenaient des réunions à Ceuta et Tétouan dans le cadre de la planification et de la coordination pour commettre des actes terroristes dans le pays. nom de « ISIS » avant de rejoindre les rangs de la branche de cette organisation dans la région de la côte sud du Sahara.

Les personnes arrêtées à Tétouan et Fnideq ont été placées sous mesures théoriques de garde sous la supervision du parquet compétent en charge des dossiers de terrorisme et d'extrémisme, afin de déterminer leurs liens internes et externes, ainsi que de déterminer le niveau de leur implication dans le cadre des projets terroristes planifiés par les membres de cette cellule.

La communication indique que cette opération conjointe s'inscrit dans le cadre d'une coordination sécuritaire continue et distinguée entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols pour repousser les menaces terroristes contre la sécurité des deux royaumes.



Source link

Articles connexes

le keffieh de la discorde

klayen

Des entretiens entre Samira Sitaïl et Gérald Darmanin

klayen

11 morts et neuf personnes portées disparues suite aux fortes pluies survenues dans certaines régions du Royaume

klayen