Le groupe public espagnol Navantia a annoncé, vendredi 6 septembre, la pose de la quille du patrouilleur de haute-mer commandé par la Marine royale marocaine. Cet événement a connu notamment la présence du colonel major de la Marine marocaine, Mohammed Sallouh, et le président de Navantia, Ricardo Domínguez, rapporte un média à Cadix. Cette étape franchie marque le début de la construction de la cale de halage alors que la fabrication des prochains blocs se poursuivra dans les différents ateliers.
Le patrouilleur marocain aura une longueur de 87 mètres et une largeur totale de 13 mètres, et pourra accueillir à son bord 60 membres de l’équipage. Ce projet représentera plus d’un million d’heures de travail et environ 1 100 emplois directs et indirects pour le chantier naval de Cadix et les sociétés sous traitantes, sur trois années.
La construction de ce patrouilleur pour le Maroc comprend également un package d’appuis technico-logistique (pièces de rechange, outillage et documentation technique), et la formation technique pour le personnel de la Marine royale marocaine en Espagne, précise la même source.
La construction de ce navire avait commencé en juillet 2023. Un contrat qui avait bénéficié de la nouvelle dynamique dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, ouverte suite au soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, acté le 14 mars 2022. En octobre 2023, le gouvernement marocain avait donné son feu vert à un emprunt de 95 millions euros conclu le 31 août 2022 avec Banco Santander S.A, portant sur le financement du contrat commercial signé entre l’Administration de Défense nationale et la société Navantia S.A.