*science électronique*
Le Haut-Commissariat au Plan a indiqué que la demande intérieure pourrait avoir maintenu son élan au cours du deuxième trimestre 2024, contribuant à hauteur de 3,9 points à la croissance économique nationale, contre environ zéro point au cours de la même période de l'année dernière.
La délégation a expliqué, dans un résumé de la situation économique pour le deuxième trimestre de 2024 et des attentes pour le troisième trimestre de la même année, que la consommation des administrations publiques pourrait avoir enregistré une augmentation de 3,7 pour cent au cours de la même période, conformément à l’augmentation des frais de gestion administrative.
La consommation des ménages pourrait avoir continué à afficher une forte dynamique, soutenue par une reprise partielle du pouvoir d'achat, enregistrant une augmentation de 3,1% au cours du deuxième trimestre 2024.
La même source précise que le revenu nominal des familles pourrait avoir augmenté grâce à l'augmentation des transferts publics et à l'augmentation des salaires des travailleurs du secteur éducatif, dans le contexte d'une légère augmentation des emplois rémunérés et des transferts externes.
Il a également souligné que la baisse de l'inflation à plus 0,7 pour cent au deuxième trimestre 2024, contre plus 6,8 pour cent au cours de la même période de l'année dernière, aurait pu permettre des gains importants en pouvoir d'achat, mais les familles pourraient avoir eu recours à leur épargne pour confronter… Dépenses supplémentaires associées à l'Aïd al-Fitr et à l'Aïd al-Adha.
Ainsi, l’épargne des ménages par rapport à leur revenu disponible brut pourrait être inférieure à son taux moyen d’avant la crise de 12,9 pour cent.
La délégation a souligné que les dépenses d'investissement pourraient avoir continué leur croissance modérée au cours du deuxième trimestre de 2024, à un taux de 4,4 pour cent en variable annuelle, après avoir enregistré 16,6 pour cent à la fin de 2023, indiquant que le total des prêts accordés aux investisseurs privés non les sociétés financières pourraient avoir connu une baisse de 16,6 pour cent fin 2023. 1,2 pour cent fin mai 2024 par rapport à la même période en 2023.