La Confédération Marocaine des TPE-PME s’est réunie, lundi 9 décembre 2024, avec la ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah, pour échanger notamment du soutien et de l’accompagnement des TPE-PME, en particulier en ce qui concerne le financement et l’accès aux marchés publics, ainsi que la réduction de l’essor du secteur informel.
Cette rencontre a connu la participation d’Abdellah El Fergui, président de la Confédération, Nourredine El Harraq, vice-président chargé du secteur des Cafés et Restaurants, et Yassir El Rafai, vice-président chargé de l’Éducation Préscolaire et Privée. Étaient également présents de la part du ministère de l’Économie et des Finances, le directeur de cabinet et plusieurs chefs de départements.
Les participants se sont également penchés sur les difficultés rencontrées par les petites entreprises liées aux pénalités et amendes du Fonds national de la sécurité sociale, des impôts, etc.
De leur côté, les membres de la Confédération ont souligné l’importance de proposer des initiatives d’emploi et de les soutenir, ainsi que de contribuer à la réussite du chantier royal relatif à la couverture sanitaire et sociale. En revanche, la Confédération a demandé de porter une attention adéquate aux TPE-PM dans tous les secteurs, « en facilitant leur accès au financement, aux marchés publics et à l’immobilier, en réduisant les retards de paiement, en annulant les pénalités et amendes, et en facilitant le remboursement par le biais d’un étalement de la dette en fonction de la capacité des petites entreprises ».
Pour rappel, les TPE-PME restent un maillon essentiel de l’économie. Elles représentent 98% du total des entreprises au Maroc et employant plus de 75% de la main- d’œuvre.