Le lundi 24 mars, la chambre disciplinaire de la Cour de première instance a mis fin au procès du vice-président de Jeliz Rashid al -Tamadli, célèbre pour « Al -Shinwi », et le fils de son frère, ainsi que le principal accusé surnommé « The Visitor », qui s’est échappé d’un lieu conçu pour la garde théorique, en plus d’un quadruple accusé.
Le tribunal a condamné le « visiteur » deux ans de prison pour s’être échappé d’un lieu dédié à l’arrestation, en plus de 8 ans en vigueur et d’une amende de 20 000 dirhams sur le reste des accusations. Il a également jugé que Muhammad Al -Taddali avait été condamné par cinq ans de prison et une amende de 20 000 dirhams, tandis que Rashid Al -Tamadli, vice-président de la province de Joliz, a été condamné à une année d’emprisonnement effectif et à une amende de 4 500 Dirhams. Elle a également condamné l’accusé « AT », avec quatre mois en vigueur et une amende de 1000 dirhams, avec l’ordre de détruire les médicaments saisis et de confisquer le reste des réserves au profit du trésor public.
Le dimanche 9 mars, le procureur adjoint du roi à la Cour de première instance a décidé de suivre le chef adjoint de la province de Gliz Rashid Al -Tamadli et le fils de son frère, ainsi que le principal suspect, « le visiteur », en cas d’arrestation et leur prison locale de dépôt.
Cette décision est intervenue après avoir référé les quatre défendeurs aux poursuites publiques à la lumière d’une grande alerte de sécurité, après la fin de la période de garde théorique. Ils ont été entendus avant d’être référés au procès, car il a été décidé de tenir les premières sessions le lundi 10 mars.
Il a été dirigé vers le principal accusé dans l’affaire, surnommé ** « The Visitor » **, qui concerne la possession et la promotion de drogues solides, la possession d’une arme qui menace les gens, attaquant des employés et fuyant un lieu désigné pour détention. D’un autre côté, le chef adjoint de la province de Gliz, surnommé « Al -Shinwi », a été accusé d’avoir participé à la cachette d’une personne, sachant qu’il le cherche et à participer à la facilitation de l’usage de médicaments pour les autres en fournissant un magasin pour cela. Quant au fils de son frère, il a été accusé de possession et de promotion de drogues solides et de cacher une personne sachant qu’il le cherche, tandis que le gardien de l’atelier « A.T.
Les policiers de l’État de sécurité de Marrakech, en coordination avec la Direction générale de National Dirt Control, ont pu, le vendredi 7 mars, pour arrêter le principal accusé, « Visitor », 29 ans, dans la région de Tamanurit à la périphérie de Marrakech. Au cours de l’opération, la police a été forcée d’utiliser le Taser et la libération de plusieurs expéditions électriques pour neutraliser le suspect, après avoir exprimé une résistance violente et refusé de se conformer.
L’opération a également abouti à l’arrestation d’une deuxième personne, fils du frère du vice-président de la province de Gliz, qui s’est avéré faire l’objet d’une note de recherche sur les accusations de trafic illégal de drogue et de substances psychotropes.
Les enquêtes ont révélé que le principal suspect, le « visiteur », était soumis à des mesures de garde théoriques dans le contexte des problèmes de trafic illégal de drogue et de vol, avant qu’il ne puisse fuir le 1er mars, ce qui a incité les autorités à intensifier la recherche, jusqu’à arrêté tour à tour.
Tous les suspects ont été placés en vertu des mesures théoriques de la garde, sous la supervision du procureur compétent, afin de déterminer tous les actes criminels qui leur sont attribués et de révéler les circonstances du vol « visiteur » depuis le lieu de détention.
Il est à noter que le chef adjoint de la province des vessies, connue sous le nom de « ** » al -shinwi « **, prenait le contrôle de la gestion des attachés administratifs, ainsi que la déléguation de la gestion des licences économiques au Conseil du comté de Jelis, après l’arrestation et la condamnation de la prison.