Le contact a été perdu avec une vingtaine de ressortissants marocains résidant dans la zone du consulat du Maroc à Valence, à la suite des inondations survenues dans le sud-est de l’Espagne. Dans une déclaration à Yabiladi, une source consulaire a confirmé qu’«une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’elles sont décédées», portant ainsi l’espoir qu’elles soient retrouvées vivantes. Selon la même source, cette coupure de communication «pourrait simplement être due à des problèmes de réseau, perturbé par les effets de la tempête» Dana.
Se voulant rassurante, notre source affirme que «le nombre de disparus au sein de la communauté marocaine était plus important au début», mais que «la communication s’est rétablie progressivement». La même source a également affirmé à notre rédaction qu’«il n’y a pas encore eu de notification» de la part des autorités espagnoles compétentes, au sujet «d’éventuelles disparitions de ressortissants marocains».
Pour l’heure, «une seule personne a été hospitalisées, souffrant d’une maladie préexistante et que le dégât des eaux après au domicile après [les inondations] a aggravée», nous affirme-t-on, ajoutant que l’état du patient «est stable et ne suscite pas d’inquiétude».
A Valence, le consulat «reçoit quotidiennement des appels de familles au Maroc, restées sans nouvelles de leurs proches dans la région». A ce titre, le service consulaire «met tout en œuvre pour rassurer les proches en se coordonnant avec différents acteurs de la société civile dans la région, afin de parvenir aux personnes disparues», bien que les routes bloquées «rendent parfois la tâche difficile».
Comme le reste des habitants de la région, les MRE résidant à Valence et ses environs «ont perdu leurs voitures et ont enregistré des dégâts matériels conséquents». Le consulat a également reçu des appels de certaines familles marocaines «qui ont tout perdu», y compris leurs denrées alimentaires. Hier, une aide a été fournie dans ce sens.
Pour sa part, le ministre espagnol de la Politique régionale, Ángel Víctor Torres, a annoncé que le bilan provisoire de la tempête Dana, qui a balayé le sud-est de l’Espagne mardi et mercredi, s’élevait à 95 personnes.
Face à cette situation, le Maroc a annoncé hier être disposé à fournir toute aide nécessaire au pays voisin. Alors que le royaume ibérique a décrété un deuil national de trois jours, le roi Mohammed VI a fait part de ses condoléances aux souverains et au chef du gouvernement espagnols.