2025 29 juillet – il a été modifié en
[التاريخ]

Les derniers jours de juillet ont connu une large vague d’insatisfaction parmi la communauté marocaine résidant à l’étranger, exprimée par beaucoup de ses membres par le biais de vidéos et de déclarations diffusées par les médias sociaux à grande échelle. Et la raison? La hauteur des missiles dans les prix des billets d’avion et le navire vers le Maroc, en plus des prix exagérés que les hôtels et les restaurants connaissent pendant l’été.
Il y a des années, la communauté était confrontée à certaines difficultés saisonnières à son retour à la patrie, mais ce qui se passe aujourd’hui a dépassé toutes les limites acceptables, pour atteindre des niveaux que beaucoup ont décrits comme « une exploitation scandaleuse », à la lumière d’un silence officiel injustifié.

Il semble que certains acteurs du tourisme et du secteur commercial soient traités avec les membres de la communauté comme s’ils étaient des «opportunités saisonnières pour un bénéfice rapide», et non en tant que citoyens ayant des droits mutuels et des obligations avec leur pays de leur pays. Il s’agit d’une approche par courte durée qui vide des initiatives telles que le « Hello Operation » de son contenu, et la confiance entre la communauté et les institutions du pays est affaiblie.

Le pays n’est pas mesuré par des slogans seuls, mais plutôt l’étendue de la volonté de l’État et de la société de fournir un traitement équitable à ses enfants, à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Et le temps de reconsidérer la relation avec la communauté est basé sur le respect mutuel, et non sur l’attrition saisonnière.
