Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La communauté de Quneitra est à la recherche d'un nouveau président et les citoyens sont mécontents de la détérioration des conditions de vie dans leur ville.


24 septembre 2024 – Modifié le
[التاريخ]



La communauté de Quneitra est à la recherche d'un nouveau président et les citoyens sont mécontents de la détérioration des conditions de vie dans leur ville.
Sciences – Allal Milwa

Les habitants de la capitale de l'ouest, Kénitra, vivent dans un état de frustration et d'anticipation depuis l'arrestation du président du Conseil collégial (AP) et de deux de ses adjoints dans l'exercice de leurs fonctions en raison des déséquilibres du chantier et leur renvoi au Tribunal administratif de Rabat. Ce dernier a rendu jeudi 12 septembre sa décision de limoger le président du Rassemblement national des libéraux et ses deux adjoints, sur la base d'une plainte déposée par l'ouvrier régional et du rapport de l'Inspection générale de l'administration territoriale..

Ces développements ont ouvert la voie à une course fébrile à la direction du groupe, et les libéraux insistent pour conserver la présidence face à un candidat du Parti du mouvement social-démocrate. Cependant, le parti Dove, selon des sources, n'a pas pris de décision. recommander l'un des candidats au sein du parti, ce qui peut affecter ses chances de remporter la présidence, et être en même temps démis de ses fonctions est l'avantage de ses adversaires, disent les observateurs..

Il est prévu que le gouverneur régional prenne une décision de révocation pour dissoudre le bureau du conseil et le convoquer pour élire un nouveau président et les membres restants du bureau conformément aux conditions et procédures stipulées dans les lois réglementaires relatives à la communauté territoriale au sein de un délai n'excédant pas 15 jours. Pendant ce temps, la lutte fait rage entre les concurrents pour rassembler une majorité de 28 conseillers hommes et femmes sur un total de 55 membres du conseil pour remporter la présidence..

Des sources rapportent que le candidat du mouvement a réussi à rassembler autour de lui une étrange formation composée du Parti de la Justice et du Développement, de la Gauche et du Mouvement Populaire, alors qu'il semble que le Parti Colombe ne parvienne pas à rassembler une majorité et mène sa communication de manière divisée. . Quant au parti Istiqlal, il a choisi de décider de la direction du parti sous forme d'alliance, sachant que le parti Istiqlal est lié au Rassemblement national des libéraux par une alliance gouvernementale. Concernant les personnes directement concernées par l'institution du Conseil Collectif, les sondages montrent que la population de toutes catégories est en colère contre ce vide que connaît la capitale de l'Ouest en raison de cette situation. Elle est également insatisfaite de la forme de polarisation et de concurrence. pour les postes au conseil, et le changement d'affiliations et de convictions au nom d'avantages qui ne sont pas liés à l'intérêt public, et ils sont insatisfaits de la forme de polarisation et de compétition pour les postes au conseil. La méthode de gestion des intérêts du groupe, que ce soit au cours des trois années précédentes, lorsque le conseil n'a pas pu répondre aux aspirations de la population en raison de la majorité fragile et de l'opposition dispersée et faible, ou à l'heure actuelle, lorsque les conditions de la ville se sont encore détériorées dans tous les domaines : infrastructures , la désinfection, l'éclairage, l'anéantissement de la mémoire de la ville, l'exacerbation des problèmes de circulation et l'aggravation de la pollution, qu'elle soit de l'air ou de l'eau, due aux décharges et aux unités de production, en négligeant les berges du fleuve Sepo et en reconvertissant une partie en décharge, les défauts de conception du développement récemment révélés, l'abandon d'un certain nombre de projets inclus dans le plan stratégique de développement, sans oublier la négligence enregistrée dans l'aspect social de la culture Sports, espaces verts, etc..

Ceux qui suivent les affaires locales doutent de la capacité de cette institution à jouer son rôle dans l'avancement des enjeux de la ville et dans la défense de ses intérêts, compte tenu de la formation issue des dernières élections de septembre 2021. Elle n'a pas les qualifications qui lui permettraient de gérer une ville de cette taille. de la capitale de l'Ouest, qui connaît une expansion urbaine et spatiale importante et croissante… Croissance démographique rapide et attirant de la main d'œuvre de diverses régions du Maroc pour travailler dans la zone franche industrielle « Atlantique », qui a été construite dans la banlieue de Kénitra à l'initiative des plus hautes autorités du pays, sans que cela s'accompagne d'une croissance appropriée et parallèle des infrastructures, des équipements sociaux et des secteurs économiques organisés.




Source link

Articles connexes

L’Iran fournit des armes au Polisario pour attaquer le Maroc

klayen

Faible mobilisation des partisans du Polisario à une marche à Madrid

klayen

DIAPO/ La Casablanca rouvre après sa réhabilitation

klayen