CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La communauté d’Agadir fête « janvier 2975 » avec une programmation diversifiée


Science électronique – par Habib Agris

Dans le but de promouvoir la culture amazighe comme composante majeure de l'identité marocaine et de consolider les valeurs de vivre ensemble et d'ouverture culturelle, en plus de promouvoir la ville d'Agadir comme une destination touristique et culturelle distinguée aux niveaux national et international, l'Agadir La communauté organise les célébrations du Nouvel An amazigh « janvier 2975 ». Ces célébrations s'inscrivent dans le cadre du programme de travail du groupe qui vise à faire d'Agadir un phare culturel et une capitale mondiale de la culture amazighe.

Les célébrations se poursuivront du 10 au 17 janvier, en partenariat avec le Conseil Régional de Souss-Massa, le Conseil Régional du Tourisme et l'Association Timitar Festival. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la reconnaissance officielle de l'occasion comme fête nationale et jour férié au Maroc.

L'édition de cette année présente un programme chargé qui comprend 12 lieux à travers la ville, dont des places, des parcs et la corniche d'Agadir, pour offrir une atmosphère festive distinctive aux habitants et aux visiteurs de la ville. Au programme, des expositions de coopératives artisanales et de produits locaux, pour valoriser la créativité des artisans locaux, ainsi qu'une exposition de photos mettant en valeur la diversité et la richesse du patrimoine culturel amazigh. Des séminaires intellectuels seront également organisés pour discuter de questions telles que « L'Amazigh à la lumière du recensement de 2024 » et « La production dramatique et télévisuelle amazighe », avec la participation d'un groupe d'élite de chercheurs et de spécialistes.

Les fans et visiteurs d'Agadir auront également rendez-vous avec de grandes soirées artistiques organisées sur trois plateformes principales à Tekween, Place Amal et Kasbah Oufella d'Agadir, avec la participation des plus grandes stars de la chanson amazighe et des performances des arts d'Al-Rawais. et Ahwash. Le film « Moga Yoshkad » sera projeté à Anza, Telburget et Benserkaw dans le cadre du programme Cinéma Amazigh. Pour enrichir l'expérience, des points ont été attribués pour déguster des plats traditionnels amazighs le long de la corniche d'Anza et de la corniche d'Agadir, en plus du spectacle « Tengift », qui incarne les traditions du mariage amazigh, accompagné de groupes artistiques traditionnels qui mettent en valeur la diversité. de la région Souss-Massa.



Source link

Articles connexes

Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l’Algérie

klayen

HRW appelle à la libération de son membre du Comité consultatif Fouad Abdelmoumni

klayen

Safi abrite la 22e édition du Festival national de l’art de l’Aïta

klayen