Lundi 2 décembre au soir, la commission des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des conseillers a approuvé, à la majorité, la première partie du projet de loi de finances n°60.24 pour l'exercice 2025.
La première partie du projet de loi a reçu le soutien de 12 conseillers parlementaires, deux parlementaires s'y sont opposés et une conseillère parlementaire s'est abstenue de voter.
Le nombre d'amendements proposés par le gouvernement et les équipes de la majorité et de l'opposition à la première partie du projet de loi de finances s'élève à 231 amendements, parmi lesquels le gouvernement a approuvé 63 amendements.
Ces amendements ont été répartis, selon les mesures, en 27 amendements douaniers et 177 amendements fiscaux, et divers amendements ont également été présentés, totalisant 27 amendements.
Le gouvernement a déposé un amendement, les équipes et le groupe majoritaire ont déposé 33 amendements, le groupe du mouvement a déposé 29 amendements, le groupe socialiste – l'opposition fédérale a déposé 55 amendements, la Confédération générale des entreprises marocaines a déposé 40 amendements, la Confédération marocaine du travail en a déposé 18. amendements, et la Confédération démocratique du travail a soumis 30 amendements, tandis que les conseillers Khaled Al-Sati et Lubna Al-Alawi ont soumis 25 amendements modifiés.
Le gouvernement a approuvé l'amendement présenté par l'équipe de la Confédération générale des entreprises marocaines relatif à l'article 4 relatif au tarif des droits de douane, qui vise à annuler la réduction du pourcentage des droits d'importation appliqué au miel de table en colis dont le contenu dépasse 20 kg.
Concernant la suppression des droits de douane appliqués à une liste de produits pharmaceutiques inclus dans le chapitre trente, M. Lakjaa a expliqué, en réponse aux amendements des conseillers, que le gouvernement s'engage à continuer de revoir ces droits à travers un comité travaillant avec le ministère de la Santé et protection sociale de manière à ne pas nuire à la production pharmaceutique locale ni à la santé publique.
Le gouvernement a également accepté, en réponse aux propositions des conseillers parlementaires concernant l'exonération des pensions de l'impôt sur le revenu, l'exonération totale des pensions et des revenus viagers versés dans le cadre des régimes de retraite de base, à l'exception de ceux versés dans le cadre des régimes de retraite de base. retraite complémentaire, à compter du 1er janvier 2026, en plus de prévoir une réduction. Le taux est de 50 pour cent du montant de l'impôt dû sur les pensions et les revenus viagers gagnés au cours de l'année 2025, un amendement qui a été approuvé à l'unanimité par la commission.
En revanche, le gouvernement a approuvé l'amendement présenté par les équipes et le groupe majoritaire, relatif à l'imposition d'un impôt sur le revenu par retenue à la source sur les gains des jeux en ligne d'origine étrangère payés par les sociétés étrangères, tout en stipulant que cet impôt soit retenu à la source. un taux de 30 pour cent En plus de créer une contribution spéciale de solidarité versée par les personnes résidant au Maroc qui paient les gains des jeux de hasard au taux de 2 pour cent.
Le gouvernement a également approuvé un amendement présenté par les équipes et le groupe majoritaire, ainsi que la Confédération générale des entreprises du Maroc, relatif à l'exonération des contrats et documents liés à la constitution des garanties et des hypothèques des droits d'enregistrement, afin de garantir l'exécution des les impôts, taxes et droits prévus dans le Code, ainsi que ceux liés à la levée des mains et au rachat des hypothèques délivrées par l'administration des Impôts, dans le but de parvenir à la justice fiscale et au traitement approprié des contrats liés aux garanties fournies. l'administration fiscale.
A noter que le Conseil des conseillers tiendra, mercredi et jeudi prochains, des séances générales consacrées à l'étude et au vote du projet de loi de finances pour l'exercice 2025.
Ainsi, se tiendra mercredi à dix heures du matin une première séance plénière, consacrée à la présentation du rapport de la commission des finances, de la planification et du développement économique, et à l'ouverture de la discussion générale par les équipes et groupes parlementaires et les membres non affiliés de la commission. Cette séance sera suivie d'une deuxième séance plénière à 15 heures, au cours de laquelle sera achevée la discussion du projet de loi de finances publiques et la réponse du gouvernement.
Le Conseil tiendra également jeudi deux séances plénières, dont la première débutera à 10h30, pour voter la première partie du projet de loi de finances, suivie d'une décision sur la deuxième partie du projet de loi de finances par le Commission des Finances, et un vote sur les projets de sous-budgets devant les commissions permanentes.
Alors que la deuxième séance plénière, qui se réunira à 15h30, sera consacrée à l'examen des projets de sous-budgets et à la présentation des rapports des commissions permanentes et des interventions des équipes et groupes parlementaires et des membres non affiliés du Conseil, a suivi en présentant la réponse du Gouvernement et en votant la deuxième partie du projet de loi de finances et le projet de loi dans son ensemble.