Les ministres des Affaires étrangères pour les pays de la Coalition des pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) ont salué le soutien du Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté King Mohammed VI, pour le bloc, lors de la réception dans laquelle Sa Majesté a inscrit les ministres des Affaires étrangères pour les trois pays membres du Palais Royal dans le Rabat.
Dans ce contexte, M. Karamuko John Marie Traore, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale et du burkinabis à l’étranger, a déclaré au Burkina Faso que Sa Majesté King Mohammed VI « a toujours été un grand défenseur de la coopération sud-sud ».
Dans un communiqué de presse suivi de la réception, M. Traore a déclaré que cette affaire était incarnée par l’initiative royale visant à encourager l’accès de l’État côtier à l’océan Atlantique.
Il a ajouté: « Nous avons eu le grand honneur que nous avions une réception aujourd’hui par Sa Majesté le roi, que Dieu le protège », enregistrant que cette réception royale était une occasion d’échange sur la coopération entre le Royaume et les trois pays et également en ce qui concerne la coalition des pays côtiers.
Il a continué que les trois ministres ont profité de cette occasion pour écouter les précieux conseils « Sa Majesté et renouveler la gratitude des chefs des trois pays » pour cette main tendue au profit des Africains.
D’un autre côté, M. Traore a exprimé son admiration pour l’étendue de l’amour que Sa Majesté le roi a pour l’Afrique et les Africains, et sa majesté complète « dans nos pays et dans la région » et sa grande volonté de reconstruire de nouvelles relations avec ses frères africains.
Il a conclu qu’il avait transmis à Sa Majesté les sentiments d’amitié et de fraternité du président de Burkinabe, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traore.
Le ministre des Affaires étrangères du Niger loue le soutien du Maroc sous la direction de Sa Majesté sur la Coalition des pays du Sahel
À son tour, le ministre des Affaires étrangères, la coopération et les Nigérians à l’étranger ont félicité le gouvernement transitoire de la République du Niger Bakari Yao Sangari, avec le soutien du Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le roi Mohammed VI, à la Coalition des pays de Sahel.
« Nous témoignons de ce que nos autorités et présidents, respectivement, ont exprimé tout ce que le Maroc a fait pour nous soutenir », a déclaré le chef de la diplomatie nigériane, dans un communiqué à la presse, après que Sa Majesté les ait reçues.
À cet égard, il a souligné l’initiative royale pour encourager la côte des pays du Sahel vers l’océan Atlantique, qui, comme il l’a dit, représente une « bénédiction des trois-imprégnées ».
Il a enregistré que le Royaume a été l’un des premiers pays à montrer une compréhension des pays de la coalition, notant que le Maroc a également exprimé sa solidarité avec ces pays, loin de l’idée d’atterrir dans ses affaires intérieures.
Il a ajouté: « Nous avons également reçu des conseils de Sa Majesté le roi, que Dieu le protège », expliquant que « Sa Majesté nous a exprimés la volonté du Maroc de se tenir à nos côtés, que ce soit au niveau bilatéral ou dans le cadre de l’alliance ».
Le ministre financier des Affaires étrangères exprime sa profonde gratitude à Sa Majesté le roi
De même, le ministre des Affaires étrangères et la coopération internationale de la République du Mali, M. Abdullah Diop, a exprimé sa profonde gratitude à Sa Majesté le roi Mohammed VI sur la solidarité continue du Royaume avec les pays de la Coalition des pays de Sahel.
M. M. a déclaré, dans une déclaration à la presse: «Nous exprimons notre profonde gratitude pour notre réception par Sa Majesté, alors que nous transmettons à Sa Majesté les salutations fraternelles, ainsi que pour les sentiments de la fraternité, de la solidarité et de l’amitié de ses frères qui ont le luxe, le général Darmi Asimi Ghaouta, le chef de la période de transition, le chef de Mali, la tête de la SAHEL STAT Faso, président de l’État, général Rahman Tiany, président de la République du Niger, président de l’État« .
M. Diop a expliqué que la réception royale a également constitué une « occasion pour exprimer la profonde gratitude de nos pays et notre appréciation positive du niveau d’amitié et de coopération existant entre le Royaume du Maroc et chacun de nos pays séparément, ainsi que l’union des pays du Sahel, qui sont des relations qui sont renforcées quotidiennement« .
Le ministre financier a poursuivi: «Nous avons exprimé notre appréciation pour l’initiative royale visant à faciliter l’accès de nos trois pays à l’océan Atlantique pour diversifier notre accès à la mer, ainsi qu’à renforcer la paix et la sécurité« .
Il a souligné que les trois ministres exprimaient à Sa Majesté le roi « l’appréciation de nos chefs d’État pour la position fixe du Maroc et de sa Majesté envers ces pays qui vivent une scène de transition, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger », faisant l’éloge de « les manières de dialogue que le Royaume préserve pour trouver des solutions et accroître les relations avec ces pays sur la base du respect mutuel pour avoir« .
Il a conclu que Sa Majesté a renouvelé l’affirmation de « la pleine préparation du Royaume du Maroc et de sa majesté pour améliorer les relations de coopération et les intensifier avec nos pays », au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité.