Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La chute du régime El-Assad, un «événement historique majeur»


L’ancien chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, a accueilli positivement la chute du régime de Bachar El-Assad. Sur ses réseaux sociaux, il s’est exprimé sur ce nouveau tournant, soulignant qu’il s’est produit «sans effusion de sang au sein du peuple syrien, qui mérite le meilleur». «Ainsi est la fin de tout oppresseur, peu importe la durée de son règne», a-t-il ajouté. Par la même occasion, il a souhaité au peuple syrien «la stabilité, l’établissement d’institutions fortes et un Etat prospère».

El Othmani a aussi qualifié l’événement de «grand moment historique», 11 jours après que l’opposition syrienne a lancé ses opérations. Peu avant la chute du régime, les offensives des forces opposantes ont pris rapidement le contrôle de villes et de villages avant d’atteindre la capitale, Damas. L’ancien président syrien a obtenu l’asile en Russie.

Saâdeddine El Othmani est connu pour son soutien à l’opposition syrienne, s’alignant sur la position du royaume depuis 2011 et exigeant le départ de Bachar El-Assad. Ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Benkirane I, il a exhorté le Conseil de sécurité, en août 2012, à soutenir le peuple syrien face à El-Assad.

Cet appel s’est confronté à l’avis de l’envoyé syrien auprès du Conseil, qui a rétorqué en faisant référence au conflit du Sahara occidental, appelant ainsi à ce que les «droits du peuple sahraoui» soient respectés.

Le régime déchu compte en effet parmi les alliés régionaux du Polisario, qui a perdu ainsi un soutien de taille au Moyen-Orient.





Source link

Articles connexes

La France inclut le Sahara marocain dans ses manuels scolaires

klayen

Déficit budgétaire de 27,5 MMDH au T1-2024

klayen

les estivants, ces pollueurs des plages

klayen