Au début de son réquisitoire, le procureur précise qu’il s’agit d’un des dossiers les plus impressionnants issus du piratage de Sky ECC. « Avec un fort potentiel Netflix. Ce dossier tourne autour du principal accusé Youssef Ben Azza alias Benz, Monte Christo ou Elite Turbo. La presse le décrit parfois comme la main droite financière d’Othman El Ballouti, mais je tiens à corriger cette image. Youssef Ben Azza a réussi à construire une organisation criminelle bien organisée qui importait des tonnes de cocaïne. Il dirigeait son organisation depuis les Émirats arabes unis et est resté pendant des années sous le radar de la police », fait savoir le procureur.
Le procureur a précisé que l’organisation Ben Azza gagnait des millions par mois. En témoignent les photos trouvées dans les messages interceptés de Sky ECC. « Ces photos montrent des quantités hallucinantes d’argent provenant de soi-disant ‘money drops’ de plusieurs millions d’euros à chaque fois. Ben Azza est bien plus qu’un financier ou ‘la main droite de quelqu’un’, il est quelqu’un qui savait se débrouiller seul. En peu de temps, il est devenu un baron de la drogue qui peut être considéré comme appartenant à l’élite absolue du commerce de la cocaïne », est-il précisé.
À lire :Maroc : le plus ancien baron de la drogue reste en prison
À en croire le procureur, Ben Azza pouvait compter sur un réseau de personnes de confiance, dont plusieurs frères et beaux-frères. Selon l’accusation, la répartition des tâches était très claire : le grand patron prenait en charge l’organisation des transports de drogue. Avec ses contacts en Amérique du Sud, il coordonnait également des activités à Anvers. Certains de ses hommes de main s’occupaient des extracteurs et des entrepôts à Beveren et à Brecht, tandis que d’autres s’occupaient d’un réseau de lieux de stockage où les stocks de cocaïne étaient dissimulés en toute sécurité. L’organisation de Ben Azza est poursuivie dans ce « dossier Netflix » pour six transports de drogue réussis en 2020. Au début, elle procédait à des extractions relativement modestes de 650 et 250 kg, avant de passer rapidement à la vitesse supérieure : des transports de 2 500 kg, 1 000 kg et 1 697 kg puis un transport de 10 000 kg, via le quai 869 à Anvers. Le trafic a généré environ 500 millions d’euros.
Le procureur dévoile le modus operandi de la famille de Monte Christo : « La famille avait une sorte de réunion à Dubaï, sur un grand yacht, avec du personnel pour les servir. Sur une des photos, on voit aussi la mère de Ben Azza poser dans une Ferrari ». Et de détailler : « Une fois, le groupe a failli échouer. Après une extraction réussie, plusieurs coursiers du groupe sont attendus et attaqués par des Maroco-néerlandais. Ces derniers les dépouillent de dix-sept blocs de cocaïne. Le grand patron ordonne à ses soldats de s’armer, afin qu’ils puissent se défendre à l’avenir. Le groupe prend également un nouvel appartement sur l’Eilandje. Deux membres du groupe restent sur place pour garder la cocaïne. »