Hébergement personnel
EconomieMarocMonde

la chute de Youssef Ben Azza, trafiquant de cocaïne



Youssef Ben Azza, 37 ans, figure du grand banditisme anversois, a été condamné en Belgique à quinze ans de prison et à une confiscation de 31 millions d’euros. Après un passage à Dubaï, l’homme serait aujourd’hui au Maroc.

À la tête d’une organisation criminelle impliquée dans l’importation et la vente de plus de 15 tonnes de cocaïne en 2020, il opérait depuis les Émirats arabes unis et était parvenu à échapper aux forces de l’ordre pendant plusieurs années.

Surnommé « Benz » ou encore « Monte Christo » et « Elite Turbo » sur la plateforme de communication cryptée Sky ECC, Ben Azza avait tissé un vaste réseau et orchestré six importations de cocaïne via le quai 869 du port d’Anvers. L’une d’elles portait sur une quantité impressionnante de 10 tonnes. Son organisation générait des bénéfices colossaux, faisant de lui un acteur majeur du trafic de cocaïne.

À lire : Cocaïne, millions et yachts : la chute du « Monte Christo » de Dubaï

Malgré la demande du parquet d’une confiscation de 33 millions d’euros, le tribunal a finalement ordonné la saisie de 31 millions d’euros. Ses complices ont été condamnés à des peines allant de trente mois à six ans de prison. Certains, déjà impliqués dans d’autres affaires liées à Sky ECC, ont vu leurs peines alourdies. Jawad A., connu pour son activité de friturier à Kiel, a quant à lui échappé à une nouvelle condamnation, le tribunal jugeant les sanctions précédentes suffisantes.

Un mandat d’arrêt a été émis contre Ben Azza, qui, après un séjour aux Émirats arabes unis, se serait réfugié au Maroc, pays qui n’extrade pas ses ressortissants. Il est également impliqué dans une autre affaire, aux côtés d’Othman El Ballouti, pour laquelle le parquet a requis douze ans de prison en octobre. Le verdict est attendu le 13 décembre. Des mandats d’arrêt ont également été délivrés contre plusieurs autres individus, dont les frères de Ben Azza.



Source link

Articles connexes

Une personne a été tuée et blessée dans une collision entre un véhicule léger et une ambulance dans la province Beni Mellal

klayen

Tourisme : Les TO et voyagistes néerlandais tiendront leur congrès annuel à Rabat

klayen

Akhannouch salue le partenariat avec l'Organisation de coopération et de développement économiques et passe en revue les perspectives de coopération future

klayen