Hébergement personnel
AfriqueMonde

La Chine exclut le Polisario



L’Algérie a échoué à convaincre la Chine à accueillir son protégé, le Polisario, au sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra du 4 au 6 septembre à Pékin.

Un nouveau camouflet pour l’Algérie. La Chine a donné une suite défavorable à la requête du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, relative à la participation du Polisario au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Pékin a rejeté cette demande au motif qu’elle n’autorise pas la participation d’organisations séparatistes non reconnues par les Nations Unies. 

À lire :Le Polisario pris en flagrant délit de tromperie

Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Forum on China-Africa Cooperation ou FOCAC), se réunit tous les trois ans, alternativement en Chine et en Afrique. Placée sous le thème « Joining Hands to Advance Modernization and Build a High-Level China-Africa Community with a Shared Future » (unir nos forces pour faire avancer la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir commun), la neuvième édition est organisée du 4 au 6 septembre à Pékin. Une délégation marocaine de poids participe aux activités, aux côtés des dirigeants des pays africains membres du Forum de coopération sino-africain et des représentants des organisations régionales africaines et des organisations internationales invités au sommet.

À lire :Le Polisario écarté du sommet Afrique-Italie

Ce lundi, le président chinois Xi Jinping a tenu des réunions bilatérales avec les dirigeants étrangers qui assisteront au sommet. Il prononcera un discours lors de la cérémonie d’ouverture, jeudi 5 septembre.



Source link

Articles connexes

UE : La Commission européenne «analyse en détail les arrêts» de la CJUE

klayen

Village des produits du terroir à Ifrane en juillet

klayen

Un Français interpellé à l’aéroport de Casablanca

klayen