Une semaine après le sommet Chine-Afrique, tenu à Pékin sans le Front Polisario, à rebours de la pression algérienne, Pékin a réaffirmé sa non-reconnaissance de la «république» du front séparatiste. «Cinquante-trois des 54 pays africains et l’Union africaine ont participé au Forum sur la coopération Chine-Afrique 2024», a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Li Jian, dans un tweet.
L’Union africaine compte 54 Etats membres, dont ainsi que le Front Polisario, qui a rejoint l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui UA) en 1984, capitalisant sur les tensions entre les blocs de l’Est et de l’Ouest. Le royaume d’Eswatini s’est absenté également du sommet, en raison de sa reconnaissance de la république de Taïwan, territoire considéré par Pékin comme partie intégrante de la Chine.
53 out of all 54 #African countries & the AU participated in #FOCAC2024.
The #OneChina principle is an overwhelming consensus of the international community. We believe #Eswatini will eventually recognize the global trend & make the right decision accordingly.#ChinaAfrica… pic.twitter.com/VpZLzVNreW
— Lin Jian 林剑 (@SpoxCHN_LinJian) September 10, 2024
«Le principe d’une Chine unifiée est un consensus écrasant au sein de la communauté internationale. Nous pensons que l’Eswatini finira par reconnaître la tendance mondiale et prendra la bonne décision en conséquence», a ajouté le diplomate chinois.