Identifier d’éventuelles utilisations abusives du système « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles, surtout pendant les vacances. Tel est l’objectif de l’enquête lancée par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT). Il a été constaté que certains agents ont retiré ce dispositif de leurs véhicules de service pour l’installer sur leurs véhicules personnels, ce qui leur permet de financer leurs trajets entre différentes villes, rapporte Maroc Diplomatique. Une manœuvre qui pénalise l’État, car ce dispositif est inclus dans les coûts opérationnels des véhicules de service, aux côtés du carburant et d’autres frais.
Les inspecteurs chargés de cette enquête ont également analysé les registres d’utilisation des véhicules de l’État dans les administrations publiques et ont noté des incohérences, notamment l’absence de datation et d’enregistrement pour l’utilisation des dispositifs de péage sur les autoroutes. Ils ont enfin procédé à un examen minutieux des ordres de mission émis par les services publics afin de garantir la conformité des dépenses liées à l’utilisation du système « Jawaz ».
À lire :Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État
En août dernier, des instructions et des consignes avaient été adressées aux services compétents de la police et de la gendarmerie afin de vérifier et de s’assurer que les véhicules de l’administration sont utilisés à des fins administratives. Ils doivent s’assurer que l’utilisation du véhicule automobile de l’administration est justifiée par un ordre de mission précisant notamment le périmètre de circulation, la destination et la nature de la mission.
Avec un parc automobile national de plus de 184 000 voitures de service, pour environ 900 000 fonctionnaires, soit une voiture pour cinq fonctionnaires, le Maroc arrive en tête des pays qui utilisent des voitures de fonction, devançant de loin le Japon, 3400 voitures pour plus de 5 millions de fonctionnaires, la Grande-Bretagne, 3600 voitures de fonction, le Canada, (2600), les États-Unis (72 000) et la France, (75 000). D’après les données communiquées par la Société nationale des Transports et de la Logistique, qui gère le parc automobile de l’État, les voitures de service occasionnent des dépenses annuelles de plus de 10 milliards de dirhams. Ces dépenses pourraient augmenter en raison de la hausse des prix des carburants observée ces dernières années.