Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La Chambre des Représentants approuve un projet de loi relatif à la procédure civile


*science électronique*

Dans la soirée du mardi 23 juillet, la Chambre des Représentants a approuvé, en séance plénière, à la majorité, le projet de loi n°02.23 relative à la procédure civile, avec l'approbation de 104 députés et l'opposition de 35 députés, sans enregistrer aucun abstentions.

En présentant le projet de loi, le ministre de la Justice Abdul Latif Wehbe a déclaré que les amendements inclus visent essentiellement à établir les règles de compétence spécifique sur les principes de l'unité et de la spécialisation judiciaires, en alignant les règles de compétence spécifique avec la loi n° 38.15 relative à l'organisation judiciaire, et en fusionnant toutes les dispositions et textes légaux pour chacun des tribunaux administratifs, judiciaires commerciaux et judiciaires de proximité, en plus de copier les dispositions relatives aux chambres d'appel des tribunaux de première instance, telles qu'elles ont été supprimées en vertu de la loi. Loi sur l'organisation judiciaire.

Ces amendements visent également à renforcer le rôle du pouvoir judiciaire pour assurer le bon fonctionnement de la justice et élever le niveau de sa performance, en simplifiant les procédures et procédures judiciaires, en facilitant l'accès à la justice, en garantissant un recours effectif au pouvoir judiciaire conformément aux dispositions de la loi. la Constitution, en faisant face aux litiges malveillants des parties à l'affaire, en réduisant les délais et en rationalisant les recours pour des considérations liées à la justice, ainsi qu'en élargissant la portée de l'exonération des frais judiciaires.

Wehbe a souligné que le projet de loi vise également à assurer la pleine protection juridique des droits des justiciables et à atteindre l'efficacité, ainsi qu'à élever le niveau des services judiciaires en donnant au juge un rôle positif dans la gestion du déroulement de l'affaire et en renforçant ses pouvoirs. faciliter la tâche de jugement, ainsi que renforcer le droit de la défense en mettant l'accent sur le rôle de l'avocat au niveau de la représentation des parties devant le pouvoir judiciaire, même dans le cas de procès dans lesquels la procédure orale est appliquée.

Selon le ministre, le projet de loi envisage également de réorganiser le champ d'intervention du ministère public dans les affaires civiles en tant qu'agent de la société, soulignant que le nouveau projet a défini de manière large les affaires dans lesquelles il est partie originaire, contrairement à ce qui est prévu. cas dans la loi en vigueur, et les cas dans lesquels il intervient en tant que parti organisé Afin d'exprimer l'opinion juridique qui doit être suivie.



Source link

Articles connexes

Besoin de liquidité des banques atteint 124,1 MMDH en juin

klayen

Aziz Akhannouch représente Mohammed VI au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine

klayen

Le gouvernement marocain revoit l'accord de remplacement du permis de conduire avec l'Italie

klayen