Ce changement intervient dans le sillage de la clarification de la position française sur la question du Sahara marocain. Si la ligne délimitant la zone tampon où sont déployées les forces de la MINURSO est maintenue, elle s’inscrit désormais dans un territoire reconnu comme partie intégrante du Maroc.
A lire : French Montana : quelle est sa fortune ?
Bien avant la chaine française, de nombreux livres scolaires avaient également décidé d’inclure la carte du Maroc avec son Sahara. D’autres institutions devraient suivre dans les prochaines semaines.
« La France, en particulier, continuera à ancrer la sincérité de son amitié pour le Maroc et l’efficacité de son partenariat avec lui dans une position claire et forte sur les questions les plus essentielles pour Votre Majesté et les Marocains. A ce titre, je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Aussi, je Vous affirme l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour Votre Royaume. La France entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international. Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », avait écrit le président français dans une lettre adressée au roi Mohammed VI reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara.