La centrale solaire Noor Ouarzazate III est à nouveau opérationnelle. Après un arrêt de quatorze mois, l’infrastructure a enfin été remise en service, annonce Masen ce lundi 21 avril 2025.
Pour rappel, la centrale a subi un arrêt technique survenu en février 2024 à la suite d’une fuite détectée dans le réservoir de sels fondus chauds, composant essentiel pour la production et le stockage thermique. « Ce dysfonctionnement sur un équipement critique soumis à de fortes sollicitations thermiques et mécaniques, a nécessité une intervention de haute technicité pour sa réparation », assure Masen, ajoutant que la remise en service « a suivi une démarche rigoureuse, mobilisant l’expertise technique de Masen et de ses partenaires, des interventions ciblées et des opérations de contrôle renforcé ».
« Chaque étape a été conduite dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité, avec un souci constant de garantir des conditions de redémarrage maîtrisées et un fonctionnement optimal de l’installation », indique également l’Agence.
Mise en service en 2018, la centrale repose sur une technologie de concentration solaire des miroirs héliostats vers une tour centrale, avec stockage de la chaleur par sels fondus à très haute température (jusqu’à 565°C) pour produire de l’électricité même après le coucher du soleil.
Dans une logique de fiabilisation à long terme, un second réservoir avec une conception améliorée est en cours de construction, annonce l’Agence. Cette installation viendra compléter l’infrastructure existante et renforcer la résilience de l’exploitation. Cette reprise permet à Noor Ouarzazate III de contribuer à nouveau à la production nationale d’électricité renouvelable, conformément à la Stratégie du Royaume en matière de transition énergétique lancée en 2009.
E.M.G.