La bissara également appelée « besara » ou « bessara », est très prisée en cette période hivernale. Cette soupe épaisse à base de fèves (très riches en protéines et gorgée de potassium et magnésium) ou de pois cassés (protéines végétales) est un repas sain et nutritif au goût authentique. « La bissara est un plat qui remonte à des siècles, enraciné dans les traditions culinaires des populations rurales du Maghreb. Économique et facile à préparer, elle s’inscrivait dans les habitudes alimentaires des classes modestes, permettant de nourrir une famille avec des ingrédients simples et accessibles » décrit Le Progrès.
À lire :La cuisine marocaine récompensée
Quels sont les ingrédients de la bissara ?
Si la recette de la bissara varie légèrement selon les régions, les ingrédients principaux ne subissent aucune modification. Les légumineuses (Fèves sèches décortiquées ou pois cassés, riches en protéines et en fibres), l’huile d’olive (essentielle pour apporter du goût et une texture veloutée), les épices (Cumin, paprika, ail et parfois un filet de jus de citron pour relever les saveurs) et le sel et le poivre (pour un assaisonnement simple mais équilibré) composent la recette de cet anti-froid.
À lire : La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne
« Au fil des siècles, la bissara est restée un incontournable, notamment dans les souks marocains, où elle est souvent servie au petit matin pour affronter la journée avec énergie. Elle fait également partie des plats préparés durant le Ramadan, offrant une dose d’énergie après une longue journée de jeûne », commente l’auteur de l’article. Et de résumer : « Dans une époque où les cuisines modernes mettent en avant des recettes complexes, la bissara séduit par sa simplicité et son authenticité. La bissara est un plat qui transcende les générations et les frontières, offrant à ceux qui la dégustent une expérience de réconfort et de chaleur. »