La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 200 millions d’euros(2,2 MMDH) au groupe OCP pour soutenir le développement d’infrastructures de dessalement de l’eau de mer, dédiées à un usage industriel. Ce financement permettra la construction de deux stations de dessalement dans les complexes industriels d’El Jadida (Jorf Lasfar) et de Safi, visant à sécuriser les ressources hydriques dans une région fortement affectée par le stress hydrique.
Ces nouvelles installations, d’une capacité totale d’environ 35 millions de m³, seront destinées à approvisionner les activités industrielles d’OCP, notamment la production d’engrais essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale. En réduisant sa dépendance à l’eau douce pour ses processus industriels, OCP contribue à préserver les ressources naturelles en eau potable dans ces zones où la demande en eau dépasse les capacités disponibles.
Le Maroc fait face à une disponibilité en eau estimée à seulement 790 m³ par habitant, bien en dessous du seuil de 1 000 m³ considéré comme critique. Avec une consommation en eau déjà élevée, les villes d’El Jadida et de Safi subissent une pression accrue en raison de la sécheresse récurrente. Le dessalement pour un usage industriel permet ainsi de préserver l’eau douce pour l’approvisionnement local.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de transition vers une économie verte de la BERD pour le Maroc, et reflète l’engagement du groupe OCP à réduire de 3 millions de m³ sa consommation d’eau annuelle et à utiliser exclusivement des sources d’eau non conventionnelles d’ici quelques années.
« Notre partenariat avec OCP démontre notre soutien aux solutions durables pour le Maroc« , a déclaré Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD. Mostafa Terrab, président-directeur général d’OCP, a souligné l’importance de cette collaboration pour la gestion durable des ressources en eau, renforçant la résilience du Maroc face aux défis environnementaux.
M.Ba.