La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de nommer Haytham Eissa à la tête de la Banque pour le Maroc, succédant à Antoine Sallé de Chou.
Basé à Casablanca, le nouveau représentant de la banque européenne sera responsable des investissements et des opérations de la BERD dans le pays et sera rattaché à Mark Davis, DH de la BERD pour la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED).
M. Eissa, de nationalité britannique et égyptienne, a intégré la BERD en 2012 et est devenu directeur régional des infrastructures pour la région SEMED et directeur adjoint pour l’Égypte. Il a joué un rôle central dans le développement des activités d’infrastructure de la Banque dans la région SEMED et a piloté la réalisation de nombreuses transactions phares et primées dans les secteurs des transports et des municipalités, ainsi que le Programme d’appui aux infrastructures vitales au Maroc pendant la pandémie de Covid-19.
Avant de rejoindre la BERD, il a également occupé divers postes dans la banque d’investissement et le crédit-bail aux entreprises, conseillant sur des fusions et acquisitions majeures et des transactions sur les marchés de capitaux au Moyen-Orient et en Afrique. A noter que le Maroc est l’un des membres fondateurs de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la Banque a investi plus de 5,8 milliards d’euros dans le pays à travers 123 projets
E.M.G.