Un stock de vaccins, principalement anti-Covid, de dispositifs médicaux, de matériel de tests et d’équipement de protection individuelle, d’une valeur totale de 207 millions d’euros, doit être détruit en raison d’un dépassement de la date de péremption, a annoncé, vendredi, le Service public fédéral (SPF) belge Santé publique.
Cette destruction concerne notamment 8,6 millions de doses de vaccins anti-Covid, ainsi que des tests, des réactifs, des médicaments, et du matériel ne respectant pas toutes les normes, tels que certains masques. Le SPF explique que cette destruction permet d’éviter des coûts de stockage inutiles et de libérer de la place pour de nouveaux produits.
Depuis 2020, la Belgique avait constitué un important stock stratégique de médicaments, de vaccins, de dispositifs médicaux, de matériel de test et d’équipements de protection individuelle en réponse à la pandémie de Covid-19. Cette initiative, bien que nécessaire à l’époque en raison de l’incertitude quant à l’efficacité des différents vaccins en cours de développement, a conduit à un excédent une fois plusieurs vaccins efficaces identifiés.
Bien que des dons aient été faits à des pays en développement, la demande a chuté, et les doses non utilisées ont fini par expirer. De plus, les nouvelles variantes du virus nécessitent des vaccins mis à jour, rendant les anciens stocks obsolètes, malgré les taux élevés de vaccination et de rappel en Belgique.
M.Ba.