La Banque européenne pour la reconstruction et le développement soutient les petites et moyennes entreprises au Maroc à travers un prêt initial pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros en monnaie locale, accordé au Crédit Agricole du Maroc pour financer et accompagner des projets de petites et moyennes entreprises éligibles au ce programme.
Ce prêt sera affecté au financement de ces entreprises, dont 65% sont situées dans les zones touchées par le séisme, et leur donnera les liquidités nécessaires pour relancer et poursuivre leurs activités, tout en préservant et reconstruisant leurs moyens de subsistance et leur capital humain.
L'accord a été signé à Rabat, en présence de M. Ahmed Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, par la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Odile Renaud-Basso, et le chef de la Gestion Collective du Crédit Agricole du Maroc, Mohamed Fikrat. Ce prêt fait suite à la signature d'un protocole d'accord entre la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et le Crédit agricole du Maroc en février 2024 pour renforcer la coopération dans les domaines de l'accès au financement, de l'inclusion financière et de l'économie verte au Maroc.
Odile Renaud-Basso a déclaré : « Nous sommes fiers de continuer à soutenir le Maroc après le séisme du 8 septembre 2023. Le renforcement des petites et moyennes entreprises dans les zones touchées est essentiel pour assurer la continuité de leurs opérations face aux défis et pour améliorer la résilience de l’économie locale. Grâce à ce partenariat avec le Crédit Agricole Maroc, nous cherchons à avoir un impact positif significatif dans les communautés les plus dans le besoin.
De son côté, Mohamed Fikrat a déclaré : « Cette initiative s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique fructueux entre le Crédit Agricole du Maroc et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, qui se caractérise par des mesures concrètes au service du développement économique et social des zones rurales. monde et témoigne de notre engagement commun à relever les défis. Grâce à ce soutien financier, nous pourrons apporter des solutions rapides et adaptées aux besoins des TPE, PME et PME locales, tout en renforçant notre mission de service public. visant à accélérer l’inclusion financière en soutenant un développement équitable et durable.
Le projet s'inscrit dans la stratégie de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement au Maroc qui considère le financement des petites et moyennes entreprises comme un axe majeur. Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts a fait de l'entrepreneuriat dans le monde rural un pilier fondamental de la stratégie « Génération Verte », avec un accent particulier sur l'accompagnement et l'orientation des petites et moyennes entreprises du monde rural, qui, bien qu'étant au cœur de l'économie marocaine, ont encore besoin… d'un accompagnement privilégié et adapté. Le financement de la Banque européenne favorisera la création d'emplois dans le secteur privé, développera une économie résiliente et renforcera à la fois le secteur privé et l'économie dans son ensemble.