C’est une première depuis 2022, les prix des billets d’avion toutes destinations confondues diminuent sur le faisceau intérieur (-1,5 %). Les prix diminuent également de – 5,5 % au départ de métropole. Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la baisse la plus importante « s’observe au départ des départements d’outre-mer (-7,4 %) ». De plus, « au cumul des 7 premiers mois de l’année 2024, l’évolution des prix, toutes destinations confondues, est neutre (0 %). »
À lire :France-Maroc : chute des prix des billets d’avion
Au départ de métropole, la baisse est observée sur tous les faisceaux (-5,5 %). Toutefois, elle reste plus accentuée sur le réseau international, les prix des billets ayant diminué de – 6,2 %, soit la plus forte diminution observée depuis le début de l’année. Cette baisse est plus soutenue sur le réseau international moyen-courrier (-6,9 %) que pour le réseau international long-courrier (-6,2 %), explique la DGAC. La diminution des prix est également observée sur l’ensemble du réseau international moyen-courrier. Cette baisse des prix qui « s’accentue vers l’Espace Économique Européen (-10,3 %) et, dans une moindre mesure vers l’Afrique du Nord-Levant (-1,6 %) et vers les autres pays d’Europe (-1,0 %) » est surtout portée par les low cost, est-il précisé.
À lire :Baisse des prix des billets d’avion vers le Maroc
Sur le réseau international long-courrier, les prix des billets diminuent (-6,2 %), avec une baisse significative de – 12,3 % vers l’Asie-Pacifique. La baisse la plus importante s’observe vers le Moyen-Orient (-8,4 %), l’Afrique (-7,0 %) et vers l’Amérique Latine (-5,2 %). Sur l’ensemble du réseau long-courrier, cette diminution est portée par la classe économique, précise encore la DGAC.