La Banque africaine de développement (BAD) souhaite soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, à travers un financement de 650 millions d’euros (M€) (environ 7 milliards de dirhams), a annoncé jeudi à Rabat le président de cette institution multilatérale de développement, Akinwumi Adesina.
«Pour soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, la BAD soumettra prochainement, pour approbation, un projet de financement de 650 millions d’euros pour le développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires, renforçant ainsi la compétitivité du Maroc dans ce domaine», a-t-il déclaré dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un entretien avec le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.
Réaffirmant le soutien continu de la Banque aux réformes structurelles du Maroc, M. Adesina a rappelé que le Royaume est le principal partenaire de l’institution, avec un portefeuille actif de 37 projets totalisant 3,6 milliards de dollars, couvrant des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, l’eau, l’assainissement et le secteur privé.
«Cette année, la BAD a approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars pour le Royaume, reflétant l’importance de ce partenariat.»
Akinwumi Adesina
Les échanges avec le Chef du Gouvernement ont porté sur les défis liés à l’emploi des jeunes et au renforcement de leurs compétences, avec l’engagement de la BAD à accompagner le Maroc dans ces domaines prioritaires.
À cette occasion, M. Adesina a exprimé sa gratitude au Roi Mohammed VI pour le soutien que le souverain a apporté à la Banque, notamment dans l’organisation de l’Africa Investment Forum (AIF), qui se tient à Rabat jusqu’au 6 décembre.