Aujourd'hui mardi à Manama, le Maroc a participé aux activités de l'événement de haut niveau sur les familles productives et l'entrepreneuriat, organisé par le ministère du Développement social de Bahreïn, en marge de la 44ème session ordinaire du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales. .
Le Maroc était représenté à cette réunion, qui vise à formuler une initiative arabe visant à développer les apports des familles productives et à les transformer en projets pionniers de manière à soutenir la promotion du développement social et économique dans les pays arabes, par une délégation dirigée par par M. Abdel-Jabbar Al-Rashidi, secrétaire d'État auprès du ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, chargé de l'inclusion sociale. Il comprenait M. Mustafa Benkhiei, ambassadeur de Sa Majesté à Bahreïn, et M. Mohamed Ait Azizi , directeur de la famille, de l'enfance, de la protection des personnes et des personnes âgées au ministère.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Abdel-Jabbar Al-Rashidi a souligné la grande importance que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, attache à la famille, à l'amélioration de ses conditions et à la promotion de ses droits économiques, sociaux et culturels, que ce soit à travers des ateliers de révision du code de la famille, ou à travers le projet d'État social qui fait en sorte que la protection de la famille soit l'un de ses objectifs stratégiques les plus importants.
A cette occasion, le chef de la délégation marocaine a passé en revue un ensemble de programmes nationaux dont le plus important est le programme « Bridge of Empowerment and Entrepreneurship », qui vise à faciliter l'accès des femmes au marché du travail et à développer leurs capacités entrepreneuriales. Un programme pour soutenir des projets générateurs de revenus pour les personnes handicapées.
M. Abdul-Jabbar Al-Rashidi a également évoqué les projets de la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain. Et d’autres initiatives, comme encourager le leadership des femmes à travers le « Prix de la femme marocaine d’excellence », et promouvoir l’économie du soin, comme domaine d’investissement dans l’autonomisation des familles et des femmes et la création d’opportunités d’emploi.
Un certain nombre de ministres de pays arabes et de représentants d'organisations internationales et internationales, dont notamment la Ligue des États arabes, ont participé à cet événement important.
Les participants à l'événement ont discuté des efforts déployés pour développer le travail des familles productives et leur rôle sociétal et économique, en plus d'aborder les questions liées au renforcement de l'économie locale et au soutien des familles productives dans divers pays arabes.
Les discussions ont également porté sur l'importance de développer le travail des familles productives et leur rôle vital dans la réalisation de la durabilité économique, ainsi que sur les défis auxquels sont confrontées ces familles, tels que la formation et la facilitation de l'accès aux marchés, ainsi que sur l'examen d'un certain nombre d'initiatives réussies qui ont été mis en œuvre dans certains pays arabes, ce qui a contribué à améliorer les conditions de vie des familles et à augmenter leurs revenus.
Du 22 au 25 décembre, la capitale bahreïnienne accueillera les travaux de la quarante-quatrième session du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales, avec la participation ministérielle de haut niveau des pays arabes et des représentants des organisations régionales et internationales compétentes.
Dans ce contexte, M. Abdul Jabbar Al Rashidi, secrétaire d'État auprès du ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, chargé de l'inclusion sociale, a assisté à la réception organisée par Son Altesse Royale le prince Salman bin Hamad Al Khalifa, le prince héritier et Premier Ministre, aujourd'hui, mardi à Manama, pour les chefs des délégations participant à l'événement.