Le centre « Code 212 » a été inauguré à l’Université Ibn Tofail de Kénitra par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Abdellatif Miraoui, dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025. « L’inauguration du centre Code 212 s’inscrit dans la foulée de la montée en puissance de la digitalisation et des technologies modernes« , a déclaré le ministre.
Ce centre, qui s’inscrit dans le Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030), offre aux étudiants un espace pluridisciplinaire pour développer des compétences en codage, programmation, intelligence artificielle, robotique…
« Cet espace, qui est ouvert aux étudiants et étudiantes, toutes filières confondues, entend démocratiser l’accès, entre autres, à l’intelligence artificielle, à la programmation et à la robotique » a souligné le président de l’UIT de Kénitra, Mohamed Larbi.
Par ailleurs, le projet, doté des dernières technologies, sera étendu à d’autres universités marocaines pour démocratiser l’accès aux compétences numériques.