Dans un discours qu'il a prononcé depuis la capitale, Ottawa, Trudeau a déclaré : « J'ai décidé de présenter ma démission en tant que chef du parti et premier ministre. Le Canada a besoin d'un véritable choix, et je ne suis pas le meilleur choix pour mener les batailles à venir à la lumière de cela. les défis actuels.
Trudeau a expliqué que l'impasse politique à laquelle le Parlement est témoin depuis des mois nécessite un nouveau départ, soulignant que le parti a déjà entamé les procédures nécessaires pour choisir une nouvelle direction. Il a ajouté : « J'ai toujours été prêt à défendre le peuple canadien, mais la situation actuelle appelle des changements radicaux au niveau des dirigeants. »
Il convient de noter que Trudeau, qui est premier ministre depuis 2015, a mené le Parti libéral à trois victoires électorales consécutives, en 2015, 2019 et 2021. Cependant, de récents sondages d'opinion indiquent qu'il accuse un retard de 20 points sur son rival conservateur, Pierre Poilievre.
La démission de Trudeau met fin à une période de près de dix ans, au cours de laquelle le Canada a été témoin de nombreux défis et réalisations. À l’approche des prochaines élections, il semble que le Parti libéral se prépare à une nouvelle phase sous une direction différente.