Maroc

Justice des mineurs : des formations pour renforcer les capacités des magistrats

Justice des mineurs : des formations pour renforcer les capacités des magistrats

Nom de domaine

La Présidence du Ministère Public a organisé, du 17 au 20 juin, deux sessions de formation à Casablanca et à Marrakech à destination des magistrats du parquet, des juges et des conseillers des mineurs. Cette initiative, en partenariat avec le Bureau des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), vise à renforcer les compétences en matière de justice des mineurs, dans le cadre d’une approche centrée sur la protection, la réhabilitation et la réinsertion.

Placées sous le thème : « Les enjeux d’une justice amie des enfants », ces sessions ont abordé des thématiques majeures telles que les alternatives à la privation de liberté, le traitement des enfants en situation de vulnérabilité et les standards internationaux en matière de justice juvénile. Des ateliers interactifs ont permis d’examiner les meilleures pratiques, notamment les arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme et les jurisprudences marocaines.

La Présidence du Ministère Public réaffirme ainsi son engagement à instaurer une justice adaptée à l’enfant, en mettant en œuvre le protocole territorial de prise en charge des enfants vulnérables. Ces rencontres ont été clôturées par une présentation sur l’impact des cellules d’accueil dans les tribunaux, outil clé pour assurer la protection des enfants en conflit avec la loi.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Questions brûlantes sur la table du bureau du Syndicat National de la Presse Marocaine, antenne de Rabat

klayen

Amina Belkhayat rêve de devenir la première Marocaine dans l’espace avec Blue Origin

klayen

Benyamin Netanyahou provoque à nouveau le Maroc et les Marocains

klayen