Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Journée sportive à la prison locale de Boizkarn en commémoration du glorieux Jour du Trône


Sciences – Rabat

Hier, vendredi, l'Université royale marocaine des sports pour tous, en coordination avec la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, a organisé une journée sportive chargée en faveur de 120 détenus (50 mineurs et 70 jeunes âgés de 18 à 21 ans), dans le cadre dans le cadre de la Caravane Nationale des Sports de Masse, organisée par l'université dans diverses régions du Royaume du 15 juillet au 5 août, sous le slogan « Les sports publics sont une condition fondamentale pour la construction d'une société saine », en commémoration de la vingt-cinquième anniversaire de l'avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et son soutien, sur le trône de ses célèbres ancêtres.

La prison locale de Boizkarn constituait la première partie de la troisième étape de ce convoi dans la région de Guelmim-Oued Noun, qui a été remplie d'activités éducatives et récréatives, d'ateliers de plusieurs types de sports individuels et collectifs et de courses en rotation, qui ont eu lieu. dans une ambiance festive, et a eu un profond impact sur l'âme des détenus mineurs, dans le cadre de la quête Efforts communs pour diffuser la culture de la pratique sportive dans les institutions pénitentiaires.

Dans ce contexte, l'initiative Sports pour tous de l'Université royale marocaine recoupe la démarche de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, avec laquelle elle entretient un accord de partenariat depuis 2017 et vise à permettre aux détenus des établissements pénitentiaires de pratiquer des activités sportives et physiques, afin de protéger la santé des détenus et préparer leur réinsertion hors des murs de la prison après avoir purgé leur peine et été libérés.

Khaled Obiruk, chef du service social de la prison locale de Boizkarn, a déclaré dans un communiqué de presse que l'organisation de ces activités sportives s'inscrit dans le cadre de l'ouverture des institutions pénitentiaires sur l'extérieur, ce qui réduira le fardeau de la détention et apportera de la joie. au cœur de ces détenus, comme c'est le cas de ceux qui le pratiquent en dehors des murs de l'établissement pénitentiaire.

Il a été noté que l'organisation de cette manifestation coïncide avec la septième session du Forum d'été, qui se tient par la Délégation générale dans tous les établissements pénitentiaires entre le 9 juillet actuel et le 12 septembre suivant, sous le slogan « L'été ». Le Forum pour mineurs est un espace d’éducation, de divertissement et d’intégration.

De son côté, la Présidente de l'Université Royale Marocaine, Nezha Badouane, a salué la stratégie de la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et le retour des…

L'intégration vise à ériger le sport en tant que programme visant à la prévention sanitaire et à la préparation à l'intégration après la libération, conformément aux Hautes Directives Royales visant à faire progresser la dimension sociale dans le domaine de la justice et de la réhabilitation des institutions pénitentiaires, à humaniser l'espace carcéral et à rendre c'est une véritable école de discipline, de correction et de réadaptation.

Mme Badwan a déclaré, dans un discours aux détenus mineurs, que la programmation d'activités sportives dans les établissements pénitentiaires est l'un des moyens de réformer, de réhabiliter et de perfectionner leurs détenus, et de les faire perdurer avec l'esprit sportif fondé sur les fondements de l'amour. la tolérance et une bonne intégration dans leur société, faisant ainsi de tous ceux qui ont trébuché un bon citoyen au service de son pays.

Elle a souligné l'importance de l'exercice, qui est devenu un droit constitutionnel, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la prison, et ses effets positifs et multiples, considérant que le détenu a besoin de faire plus d'exercice que les autres pour décharger ses énergies et changer sa routine, et que cela a également un rôle important pour améliorer sa psychologie et remonter son moral, ainsi que parce qu'il l'aide à se réinsérer, considérant le sport comme un facteur d'équilibre, de prévention des récidives et un moyen de réussite.

A l'issue de cette distinguée manifestation, la présidente de l'Université royale marocaine des sports pour tous, Mme Nezha Badouane, a remis des souvenirs au directeur adjoint de la prison locale de Boizkarn, M. Issam Al-Allami, et au chef du service social. Département du Travail, M. Khaled Auberk, et à deux cadres de l'établissement pénitentiaire, en guise de remerciements et de gratitude envers eux pour leur précieuse contribution à la réussite de cet événement sportif utile et distingué.



Source link

Articles connexes

Après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par la France, l’Algérie retire son ambassadeur

klayen

Boeing suspend les vols tests du 777X après la détection de défaillances

klayen

« Maroc Conjoncture » : Le CMC décrypte les orientations et contraintes de la Loi de Finances 2025

klayen