CultureEconomieMarocMondeMRESciences

Journée Nationale du Migrant : Des investisseurs italiens scrutent les opportunités à Fquih Ben Salah

Journée Nationale du Migrant : Des investisseurs italiens scrutent les opportunités à Fquih Ben Salah

Nom de domaine

Des investisseurs italiens ont participé à la 3e édition du Forum du Migrant à Fquih Ben Salah, un événement organisé en partenariat avec des acteurs civils et institutionnels. Ils ont scruté les opportunités économiques qu’offre la province, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et des services. 

Cet événement a réuni plusieurs compétences marocaines résidant à l’étranger, des personnalités étrangères, dont la Première Vice-Consule générale du Royaume à Milan (invitée d’honneur) ainsi que des représentants des services déconcentrés, des associations de la société civile au Maroc et à l’étranger, d’importants opérateurs institutionnels et privés, et de nombreux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Ce forum a également rendu hommage à plusieurs figures originaires de la province pour leurs contributions remarquables à l’image du Maroc à l’international. Parmi ces personnalités figurent Nabila Hamza, athlète marocaine primée en Italie, Dr Saïd El Allam, écrivain et chercheur en pensée et affaires publiques, lauréat du Prix international Katara du roman, Fahd Lamhidher, ingénieur en IA en Allemagne et responsable du pôle IA à l’OCP, Atika Fennoun, première femme marocaine conductrice de bus en Italie, Abdellah Khazraji, directeur d’une société spécialisée dans l’événementiel culturel au profit de la diaspora en Italie, El Hussein Oulbaz, journaliste et producteur international aux États-Unis et fondateur de United Com au Maroc et Mustapha Rkib, vice-président de l’Université Sultan Moulay Slimane et directeur de l’École Supérieure de Technologie de Fquih Ben Salah.

Lors de ce forum, deux conférences ont été organisées. La première, placée sous le thème « La digitalisation : renforcer les services de proximité destinés aux Marocains du Monde », a permis de présenter des projets visant la digitalisation des services publics, afin de simplifier les procédures, encourager l’investissement et rapprocher la diaspora de son pays d’origine, conformément aux politiques publiques nationales.

Une seconde conférence a été consacrée au rôle des MRE dans le développement local et régional, avec la participation de plus de 250 compétences issues de la province, animée notamment par Bouchraoua Boukhroua, Chef des systèmes de données économiques au FMI, aux côtés d’universitaires et de responsables locaux. Les échanges ont permis de répondre à plus de 45 questions soulevées par les membres de la diaspora. 





Source link

Articles connexes

Abdullah Al-Baqali écrit le discours d'aujourd'hui…

klayen

Une Marocaine de 100 ans a-t-elle été sans-abri pendant trois ans ?

klayen

Près de 200 migrants tentent de rejoindre Sebta à la nage

klayen