Une cérémonie en hommage à des personnalités de marque. C’est ce qu’a initié l’association Bouabate-Fès, jeudi dernier, à l’occasion des 25 ans de règne de SM le Roi Mohammed VI. «Nous célébrons également la journée nationale de la femme en remettant des trophées Fès-Gate à plusieurs personnalités marocaines et étrangères d’exception qui ont brillé dans leurs domaines respectifs», exprime Leïla Bennis, présidente de l’association Bouabate-Fès.
L’événement qui s’est tenu sous le thème “Vision d’un Roi”, a été marqué par des hommages vibrants à douze pionniers, hommes et femmes. «Nos hôtes ont brillement accompagné le développement et le rayonnement international du Royaume au cours des dernières décennies», renchérit Bennis. Selon cette dernière, «les honoré(e)s ont été choisi(e)s pour avoir fait preuve d’engagement et d’abnégation, pour accompagner les grands chantiers stratégiques lancés par SM le Roi, tout au long des 25 dernières années». « Nous avons veillé, à n’oublier aucun secteur, allant du Dossier du Sahara, à la promotion de l’Islam tolérant, en passant par le développement de la coopération Sud-Sud, la promotion de l’investissement et la préservation du patrimoine matériel et immatériel du Maroc », poursuit la présidente de l’ONG.
Parmi les personnalités honorées figurent la Commissaire pour l’Agriculture, le Développement rural, l’Economie bleue et l’environnementale durable à la commission de l’Union Africaine, l’Angolaise Josefa Leonel Correa Sacko, le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, la directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra, ainsi que la directrice des Archives Royales, Bahija Simou. Le recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM), Ahmed Boukous, le DG de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini et le PDG de Rahal Group, Abdelkarim Essoulami Rahal se sont aussi vus décerner des trophées lors de cette soirée.
Ont également reçu les trophées «Fès Gate» la professeur universitaire, présentatrice de programmes religieux, Ikram Bennani, le PDG de Maroc-Soir, Mohamed Haitami et la présidente exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Amal El Fallah Seghrouchni. L’Association a également récompensé la directrice générale de Label Vie, Naoual Ben Amar, l’ingénieure, promoteur de l’artisanat marocain, Ghizlane Benkirane et la directrice fondatrice du groupe scolaire AG School, Aicha El Martah.
En initiant les «trophées Fès-Gate», l’association «Bouabate-Fès» entend contribuer au développement régional de la ville de Fès et ce, en œuvrant pour la promotion de la femme, pour la lutte contre la pauvreté et la discrimination en général.
Y.S.A.