Bank Of Africa (BOA) a intégré l’Alliance Africaine pour le Capital Naturel (ANCA), devenant la première institution membre au Maroc et dans la région MENA. Ce partenariat reflète l’engagement de BOA, sous la présidence d’Othman Benjelloun, en faveur de la finance durable et de la promotion d’économies africaines respectueuses de la nature.
Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur Général de BOA, a salué cette initiative : « Nous sommes ravis de rejoindre l’ANCA » et de pouvoir « collaborer avec des institutions partageant notre vision pour le développement du secteur financier africain. » Il a également souligné que ce partenariat contribuera à « un impact durable sur l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à l’échelle du continent. »
Depuis plusieurs années, BOA développe des solutions financières innovantes dans des domaines clés tels que l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et l’économie circulaire. La banque a également intégré les risques environnementaux, sociaux et climatiques dans sa stratégie de gestion, et se distingue par son engagement via la Fondation BMCE pour l’Éducation et l’Environnement ainsi que par ses certifications ISO pour la gestion environnementale et énergétique.
Créée en 2022 par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique et FSD Africa, l’ANCA réunit des institutions financières, des régulateurs et des acteurs du développement pour mobiliser une réponse collective face aux enjeux environnementaux sur le continent.