En marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi 23 septembre à New York son homologue espagnol, José Manuel Albares.
Les deux responsables «se sont félicités de l’amitié qui unit le Maroc et l’Espagne et ont passé en revue plusieurs questions d’intérêt commun», a indiqué la diplomatie marocaine.
«Nous avons discuté de nos excellentes relations bilatérales, qui n’ont jamais été aussi bonnes. Nos liens de coopération et d’amitié se renforcent et progressent dans tous les domaines», a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie espagnole, à l’issue de sa réunion avec Nasser Bourita.
Rabat et Madrid ont décidé d’ouvrir une nouvelle page dans leurs relations, suite au soutien de Pedro Sanchez, annoncé le 18 mars 2022, au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental.
José Manuel Albares a également eu, le même jour à New York, des entretiens avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Cette deuxième rencontre depuis février inyervient dans un contexte de timide réchauffement entre Madrid et Alger, après la crise déclenchée par le soutien espagnol au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.
Après avoir rappelé son ambassadeur en mars 2022, l’Algérie l’avait finalement renvoyé fin 2023. Une visite d’Albares à Alger, prévue en février 2024 pour sceller la réconciliation, reste cependant reportée. Si Alger a levé en juin les restrictions sur les importations espagnoles, le traité d’amitié bilatéral demeure suspendu. Albares a salué la hausse de 190 % des exportations et affirmé, avec Attaf, la volonté de «renforcer l’amitié et la coopération» entre les deux pays.