Le sélectionneur de l’équipe féminine du Maroc, Jorge Vilda, a exprimé sa frustration après la défaite de son équipe 3-2 face au Nigeria en finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024. Il pointe du doigt des décisions arbitrales controversées qui, selon lui, ont coûté le titre aux Lionnes de l’Atlas.
Malgré un début de match idéal et une avance de 2-0 lors de la mi-temps, le Maroc a vu son avantage fondre en seconde période. Le Nigeria a réussi une remontée spectaculaire, scellée par un but de Jennifer Echegini. Deux interventions décisives de la VAR ont été cruciales : l’une a accordé un penalty au Nigeria pour une main de Nouhaila Benzina, tandis qu’un penalty marocain, initialement accordé pour une main de Demehin, a ensuite été annulé.
«Nous ne comprenons pas la décision prise par l’arbitre», a déclaré Vilda à ESPN. «Elle a donné un penalty, mais les images que nous avons vues n’étaient pas les mêmes que celles présentées à l’arbitre.»
«Les images étaient claires, nous en étions sûrs, elle devait donner un penalty. L’arbitre avait sifflé pour cela, mais ensuite [elle est allée] à la VAR.»
«Cela a eu un impact psychologique qui nous a choqués, c’était un coup dur pour les joueuses.», a souligné Vilda
Vilda, qui a salué la performance globale de son équipe, a déclaré que le Maroc était «meilleur que le Nigeria» pendant la majeure partie du match et a déploré ce qu’il a appelé une fin «douloureuse» à un tournoi par ailleurs exceptionnel.
Ibtissam Jraïdi, la capitaine de l’équipe féminine, a partagé sa frustration en publiant les rediffusions du penalty refusé sur ses réseaux sociaux.
La défaite, devant son public au stade olympique de Rabat, a laissé le Maroc tout près de décrocher son premier titre de la WAFCON. Le Nigeria, quant à lui, a remporté sa dixième couronne continentale.