La société Falcon Energy Materials a annoncé avoir enregistré des progrès « significatifs » dans la construction de son usine pilote à Jorf Lasfar. Cette réalisation constitue une étape « importante » positionnant la société comme un leader dans le développement de graphite purifié sphérique enrobé de haute pureté (« CSPG ») à gran*Ede échelle pour l’industrie mondiale des batteries en dehors de la Chine, indique l’industriel dans un communiqué.
« L’usine pilote reste fermement sur la bonne voie pour être achevée au quatrième trimestre 2025, les premiers échantillons CSPG destinés aux tests clients étant attendus dès septembre 2025. Ces échantillons sont essentiels pour obtenir des accords d’approvisionnement à long terme pour l’usine d’anodes à l’échelle commerciale proposée par Falcon de 25.000 tonnes par an (« tpa ») – la première du genre en dehors de la Chine », précise l’industriel. A noter que le contrat de construction a été attribué à Open Steel Structure Maroc SARL, la filiale marocaine d’Open Building Systems de Chine, s’appuyant sur son expertise en matière d’infrastructures de batteries à l’échelle industrielle.
La société anonce par ailleurs que les expéditions d’acier de construction vers le site sont prévues pour début septembre. A ce stade, les principaux équipements de traitement ont été livrés à Hensen Graphite & Carbon Corporation (« Hensen » ) pour l’assemblage et les tests.
Une fois achevée, ce site industriel pilote aura une capacité de production ciblée de 100 kg par jour de CSPG, permettant des programmes de qualification des clients à grande échelle. Elle devrait entrer en service au dernier trimestre de cette année. L’usine d’anodes devrait générer un EBIDTA de 152 millions de dollars par an avec une marge de 62% . Son emplacement stratégique offre un accès direct à des infrastructures portuaires de classe mondiale, des coûts d’exploitation compétitifs et la proximité des marchés européens et nord-américains, se réjouit l’industriel.
E.M.G.