Le président du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), Chakib Benabdellah, a appelé mardi à Fès à intégrer les enjeux climatiques dans la conception urbaine et architecturale. Cela devient une « nécessité absolue », a-t-il affirmé lors de l’ouverture de la 39e journée nationale de l’architecte organisée sous le thème « le citoyen face au changement climatique : Problématiques de l’énergie et de l’eau ».
M. Benabdellah a souligné la nécessité de mettre en avant le rôle que l’architecte doit assumer face à la problématique du changement climatique. « L’architecte, bien plus qu’un concepteur d’espace est un acteur clé dans cette transition écologique et son rôle citoyen doit se manifester d’une manière importance dans ce contexte, où les enjeux énergétiques et hydriques sont au cœur des préoccupations », a-t-il relevé, lors de cette journée initiée sous le Haut Patronage de SSM le Roi Mohammed VI.
Le président du CNOA a, en outre, souligné que ce rôle « doit se manifester notamment par la maitrise de l’énergie des bâtiments en concevant des bâtisses à haute performance énergétique favorisant les énergies renouvelables, le choix, des matériaux en favorisant le produit local à faible impact environnemental et l’utilisation des stratégies passives telles que l’orientation et la ventilation naturelle ».
« L’architecte peut aussi intégrer la récupération et le traitement des eaux dans la conception de systèmes de collecte de pluies et le traitement des eaux pour réduire la pression sur les ressources en eaux », a-t-il ajouté.