L’éminent cinéaste américain Jeff Nichols sera le parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, qui se déroulera à Marrakech du 1er au 5 décembre 2024, dans le cadre du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Réalisateur de films marquants tels que Take Shelter et The Bikeriders, Nichols accompagnera une nouvelle promotion de cinéastes du Maroc, du monde arabe et d’Afrique. Ce soutien symbolique marque une reconnaissance pour les réalisateurs émergents, qui auront ainsi l’opportunité d’échanger avec une figure phare du cinéma contemporain.
Les organisateurs ont annoncé que les participants de cette année seraient réunis sous le nom de « Promotion Jeff Nichols », en hommage au cinéaste. Celui-ci, très honoré de participer, a exprimé son enthousiasme à l’idée d’accompagner des réalisateurs prometteurs et de partager son expérience. « Les échanges avec les autres cinéastes sont toujours une grande source d’inspiration, et j’espère que mon engagement les aidera à concrétiser leurs projets », a-t-il confié.
Depuis ses débuts avec Shotgun Stories, Nichols s’est imposé par une exploration profonde de thèmes psychologiques et sociaux américains, présentée dans des œuvres saluées à l’échelle internationale. Son dernier film, The Bikeriders, avec Jodie Comer, Austin Butler, et Tom Hardy, confirme encore son talent unique et l’attention particulière qu’il porte à la diversité des genres.
M.Ba.