Le Maghreb International Film Festival à Oujda a révélé que les détails de sa quatorzième session, qui seront organisés entre le 29 septembre et le 4 octobre 2025 au Mohammed VI Theatre à Oujda, avec la participation de 28 films en compétition pour les prix du festival dans les catégories courtes et longues.
L’espace du théâtre Mohamed VI, ainsi que les lycées de l’Université Mohamed I, se transforment en une plate-forme culturelle et artistique de six jours, témoin de Maghreb et de réunions cinématographiques internationales et de spectacles qui reflètent la diversité des visions et des expériences multiples. Ce cours aura lieu sous le slogan « de l’écran de cinéma qui construit des ponts et irrigue les problèmes », dans une célébration des valeurs de différence, de tolérance et d’ouverture.
Le concours officiel comprend 18 courts et longs films, provenant du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye, de l’Égypte, de la Palestine, de la Syrie, du Sénégal, de la France, de l’Allemagne, de SMPSING et du Canada. Parmi les courts métrages participants: « Bright Brothers » par le réalisateur marocain Kenza Tazi « , » On the Edge « de la Syrien Rasha Melhem, » The Last Message « de The Egyptian Saif al -Madbouly, » Cemetery of the Angels « par Tunisian Shukri Rouha, » Ascende « par Libyan Osamam Rizk » « The Game of Satan and the Angels » de Tunisian Mohamed Amin Lakmiri, et * casting * pour le marocain Laila al -Misbahi.
Quant au jury de cette catégorie, il est dirigé par le réalisateur et producteur marocain Mohamed Bozko, et il comprend son appartenance au réalisateur et chercheur tunisien Sunni Al -Shamkhi, à la créatrice de cinéma académique et jordanienne Ahmed Mohamed Mohamed El -falih, et à l’entrante de cinéma Kazakh Yisliamova.
Au niveau des longs longs métrages, « Wind Tattoo » par le réalisateur marocain Laila al-Triki, « Above the Mausoleum » par Algerian Karim Binayeel, « Aisha » par le tunisien Mahdi Barsawi, « Samia » par le réalisateur germanique Yasmine Sadarl El-Shennawi et * « van von » Emmanuel Koglo. En marge de la compétition, des films pour enfants et autres sont montrés au large public.
L’arbitrage de la catégorie des films longs est détenu par un comité présidé par l’universitaire marocain Omar Hali, et comprend dans ses membres l’actrice de Bengamedan Maynouna Nada, la professeure américaine et professeur de médias Florence Martin, la productrice française Annabel Thomas et l’acteur français Olivie Losto.