Hébergement personnel
FranceMarocMondeSciences

« Je ne ferai jamais la guerre au Maroc »



« Je ne ferai jamais la guerre au Maroc. Je ne laisserai jamais mes enfants faire la guerre au Maroc. Je ne serai jamais l’ennemi du Maroc », a déclaré Kamel Daoud, invité jeudi 12 décembre sur l’émission « Le Grand entretien », animée sur les ondes de la radio « France Inter » par Léa Salamé et Nicolas Demorand. Il rappellera que « le Maroc est un pays qui a accueilli les indépendantistes algériens. Le Maroc, c’est aussi l’Algérie, avec un autre drapeau ».

À lire : « L’Algérie s’est libérée avec les armes du Maroc »

Les propos reprochés à l’écrivain et essayiste franco-algérien Boualem Sansal – arrêté à l’aéroport d’Alger le 16 novembre dernier – tenus dans le cadre du média « Frontières », le 2 octobre dernier, et portant sur les frontières qui séparent le Maroc de l’Algérie ont été également abordés au cours de l’émission. « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara », avait déclaré Sansal. Des propos contestés par des élites de gauche algéroises, mais très appréciés par l’écrivain algérien. « Oseront-ils dire la même chose face aux prêcheurs islamistes qui, chaque vendredi, répètent la même chose : qu’ils ne reconnaissent pas les frontières algériennes ni l’histoire algérienne ? », a questionné Daoud.

À lire :Yacine Adli : « L’Algérie devrait suivre l’exemple du Maroc »

Le lauréat du prix Goncourt 2024 s’est en outre prononcé sur le narratif fait par l’Algérie des frontières qui séparent les deux pays. Il promet de visiter le Maroc et son pays : « Je visiterai l’Algérie un jour, librement, et je visiterai le Maroc parce que c’est aussi mon pays ».



Source link

Articles connexes

La Bourse de Casablanca termine en baisse

klayen

Caïd Maclean ou les aventures d’un commandant écossais dans la cour de Moulay Abdelaziz

klayen

Sa Majesté le Roi félicite le Président de la Palestine à l'occasion de la Fête Nationale de son pays

klayen